top of page

UNE RENAISSANCE !

Une renaissance ? Le mot peut paraître fort, pas tant que cela. Vous ne pouvez pas vous imaginer ce qu'une poignée de fièvre ou un petit coin de gorge récalcitrant a pu déstabiliser cette énergie redoutable qui m'anime, cette machine de guerre qui pousse mon pas vers le suivant. Pourtant je savais que cela pouvait arriver mais je n'avais pas mesuré à quel point ce n'est pas mon corps qui avance mais ma tête. Là, dans cette pause forcée, mon château de carte s'est écroulé. La peur des 8 mois, des 5000kms restants, je ne veux plus, la peur de repartir, écourter, le manque de la famille, la maison. Cette nuit je rumine, demain il faut rechausser les crampons, se faire violence. Repartir des fondations du château de carte ? En fait non ! Il ne s'était pas écroulé, c'est moi qui suit juste tombé de l'échelle. Ce temps d'arrêt m'a interpelé, comment construire la tour des 8 mois et celle des 5000 sur l'ossature des 3 mois et demi et 2500.. au fur et à mesure que la nuit avance, celle qui m'a privé d'un peu de sommeil, met des mots sur mes maux, ça cogite, fourmille en moi, petit à petit le ruisseau coule dans ma tête, le moulin se remet en route et prépare la crémaillère qui va entraîner mes pas. Ma renaissance.

Dimanche 25 novembre : 113ème étape :

Sans me poser trop de question, je m'équipe pour la marche jusqu'au bout du nez, vigilance santé. Temps gris, pas de pluie prévisionnelle, 5h de marche de Gouville à Regneville. Je pars serein, pas un immense enthousiasme mais motivé tout de même. Le départ longe des Dunes, j'entend la mer juste derrière puis traverse la plage d'Agon Coutainville, contourné l'immense Havre de Regneville, là, ce fut moins simple. Le coeficient de marée est très haut, cette nuit la mer est venue jusqu'au GR223, maintenant elle est très loin, on dit qu'elle est l'une des plus grandes d'Europe, elle part à plus de 5kms. Mais bon ! Mon chemin gadouille un peu, pas vraiment dessiné mais le paysage est sympa. Toujours ces immenses étendues d'herbes sauvages, des rivières vidées provisoirement de leurs eaux.

La journée c'est bien passée, Jacques m'avait rejoint à midi à Tourville sur Sienne. La santé ? Ca tient !

N'oublions la petite carte du dimanche, même si elle a moins avancé cette semaine.


Dimanche 25 novembre : 113 jours de marche, 2590kms de parcouru, 36800m de dénivelé.


Les dunes vers Gouville, une petite maison de pierre, le charme du paysage.


Un pont effondré pendant la guerre, dessous coule la Sienne.


Mon chemin pas vraiment dessiné dans le marais.


Quand le soleil tente une percée entre les nuages, ça vous donne de belles couleurs.


A l'arrivée, le Havre de Regneville, la mer si loin, peut être 5kms.


Un cache-nez tout neuf, là, je suis dans la haute protection , non ?

292 vues0 commentaire
bottom of page