top of page

UN PETIT AIR DE TOURISTE

Dernière mise à jour : 21 mars 2019

Mercredi 20 mars : 228ème étape : Bayonne. J-2 pour la fin de la mer.

Si je vous dis "Les Pyrénées avant les Pyrénées" Vous comprenez quoi ? Allons ! On cherche. Réponse à la fin du texte.

C'est par un beau chemin aménagé le long de la plage que commence l'histoire. Oh ! Pas la grande histoire, ce matin je suis un peu touriste, d'ailleurs je les croise les touristes, promeneurs, joggers, le site si prête bien. Puis à l'angle du chenal de l'Adour, je prend la piste cyclable qui longe cette belle rivière de l'Adour. En face, je verrais la citadelle de Bayonne sur son perchoir avant de pénétrer dans les rues serrées de Bayonne. Le chateaux vieux avec ses tours, la cathédrale Ste Marie et ses deux flèches, un petit marché, du lèche vitrine, un petit café en terrasse, hein ! Quand je vous dis touriste. Tranquille en terrasse, une dame qui aperçois mon bâton m'interpelle et s'assoie à mes côtés. Jeannine si j'ai bonne mémoire. Elle voulait connaître mon défit, elle qui a pas mal marché aussi. Sur le retour, je marcherais quelques minutes avec un couple en balade également intrigué par mon bâton. Quand je vous dis que mon bâton est un moyen de communication. Touriste je fus mais 5h de marche quand même. Ah ! A propos de marche, ce matin j'ai mis un bas de contention pour les petits soucis chaussure, tout va bien, je vais le garder 4' 5 jours le temps que la chaussure s'adapte à mon pied.

Alors ? Vous avez trouvez ? Pyrénées avant Pyrénées ?

Et bien marcher dans les Pyrénées c'est pour samedi, mais aujourd'hui à Bayonne, je rentre dans les Pyrénées Atlantiques, le 29ème département, au revoir les Landes avec ses pistes cyclables, ses lignes droites, ses forêts de pins. Demain direction Biarritz voir Bidart si tout va bien.


La rivière de l'Adour.


Au fond la pointe St Martin et son phare.


La plage vers Anglet.


Un ponton en pierre pour rejoindre le bout de la jetée.


Ci dessus la citadelle de la fin du 17ème siècle, construite par Vauban à la demande de Louis 14.


Le château vieux du début du 11ème siècle, il sera fortifié par Vauban au 17ème siècle. Propriété de l'armée, et depuis toujours siège des autorités militaires de la ville.


La cathédrale Ste Marie catholique Romaine de style gothique du 13ème siècle. Ses flèches culminent à 85m de haut.


,Un dragueur, il enlève du sable au fond de la mer pour donner de la profondeur au passage des bateaux en sortie du chenal de l'Adour.


Au retour que vois-je au fond dans la brume, le début des montagnes Pyrénéennes, le sommet de la Rhune.

143 vues1 commentaire
bottom of page