top of page

LES PAYSAGES DEFILENT ET J'AVANCE BIEN

Vendredi 29 mars : 237ème étape : St Just Ibarre - Mauleon Licharre.

Les altitudes plus basses, le chemin bien tracé, bon pied bon oeil, je me surprend à avancer si vite. Je ne m'en rend pas trop compte sur le terrain, mais le soir, lorsque je vois mon petit trait rouge sur ma carte, je me dis, "Bigre ! On y va tout droit vers mon 14 juillet à MONTAGNAT" Depuis 237 jours, les mêmes journées, les mêmes réflexes, les mêmes gestes entre le sac à dos, le casse croute, le soin des pieds, des rituels qui ne changent pas et jamais ne me lassent. Une rigueur impérative pour ne rien laisser au hasard. Pour le moment les doutes sont très rares, sans doute du au ciel bleu qui semble me suivre, les rencontres de ci de là, le camping car, mon bâton de marche premier compagnon, et aussi ce trait rouge, un fil conducteur qui me pousse à le voir englober ma France. Je n'oublie pas votre soutien, je ressens votre encouragement, j'avance pour le plaisir de vous voir peut être le 14 juillet.

St Just - Mauleon, c'est d'abord une rando en fond de vallée avant de se payer 450m de dénivelé. Ces plateaux qui ne sont pas très haut, offrent un superbe panorama à la fois sur la vallée et sur les hauts sommets enneigés bien au de là de la France. Sur le parcours, perchée loin au col d'Osquich sur la commune de Musculdy, la chapelle St Antoine rayonne de sa face blanche. On est dans le pays Basque, vallée un peu enclavée d'ou résident un grands nombres de ferme d'élevage laitier avec des brebis. A midi, Christine m'a rejoint, on mange sur la place du village d'Ordiarp. Son église classée et les habitations qui l'entourent forment un bel ensemble, un véritable écrin de verdure. L'après midi un peu de route et de coteaux, j'atteins Mauleon, de la place j'aperçois au dessus de la ville, le château fort classé. Les premières pierres remontent au 11ème siècle mais va subir de nombreuses modifications au fil des siècles. Pendant la révolution il servira de prison et plus récemment il intéressera le cinéma.


Un petit coin de verdure, le village d'Ordiarp.


Série paysages du jour.


La chapelle St Antoine perchée au col d'Osquich


Une chose qu'on ne voit plus beaucoup chez nous, des séchoirs à maïs


Le château fort de Mauleon.

160 vues0 commentaire
bottom of page