top of page

UN AIR DE COMPOSTELLE

Mercredi 27 mars : 235ème étape : St Étienne de Baigorry - St Jean Pied de port.

St Jean Pied de port, étape mythique pour les pèlerins de St Jacques. Qu'ils viennent du Nord, de l'est, du Centre ou du midi, tous passent par St Jean. Tout est fait pour recevoir le pèlerin, les gîtes avec leurs manières d'attirer le client. Aux portes on trouve un sac à dos, des chaussures, des mannequins, des citations. Les ruelles sont agréables avec des portes monumentales, de petits ponts sur la Nive, des commerces, magasins de souvenirs, équipements de rando. Moi aussi je suis dans le pèlerinage de mon tour de France avec mon bâton de pèlerin s'il vous plaît.

J'ai repris la montagne ce matin, très vite je m'élève sur les hauts plateaux, paysage éclatant sous ce ciel bleu azur. Oh ! J'aurais bien une petite frayeur vertigineuse mais je force le passage et j'ai eu bien raison pour une photo de rêve (Dernière photo du blog, une surprise, ne la regardez pas avant, patience !) J'arrive au pied du dernier sommet, un groupe des environs de Dax s'apprêtent à partir sur le sentier. Je leur demande si le sommet est très aérien. "De ce côté ca va, en revanche derrière ça descend un peu pic" me dira t-on. Je ne prend pas de risque, je garde la petite route qui contourne la montagne. On discute de mon aventure, de leur rando, j'aurais même droit au café, sympa non ?

Christine est montée à ma rencontre, je la retrouve sur le plateau en dessous. La descente est beaucoup sur une piste de 4×4 et petites routes.

St Jean Pied de port signe la fin du GR10 pour moi, les hauts sommets sont encore enneigés. Demain je prend le GR78 qui accompagne le chemin de Compostelle sur quelques kms.

Attention demain, petit village isolé, ça ne va peut être pas capter. En ce cas pas de blog.

Une rue de St Jean Pied de port avec sa porte monumentale.


Une entrée de St Jean

L'entrée originale d'un gîte.


Série paysage du jour



Au fond dans la neige, le pic d'Orhy


Une brebis avec encore sa laine, la race sans doute la Basco-béarnaise


Et voilà la photo de rêve, je sors de ma zone délicate, je tombe nez à nez avec ce vautour fauve.

168 vues0 commentaire
bottom of page