top of page

TERRE ! MOUSSAILLON, TERRE À L'HORIZON, TEEEEERRE !!!!

Et oui terre, l'Angleterre est là toute proche. Aujourd'hui ce fut une belle étape. Pluie à 6h, vent à 7h pour balayer les nuages et lorsque je met un pied au sol le soleil est là dans un ciel bleu limpide. Belle étape, un peu éprouvante sur la fin mais je signe pour en revoir d'aussi belle. De Calais, je longe la plage puis des sentiers de sable épais, je m'enfonce, ralentit la cadence et fatigue vite. Sur le sable assez régulièrement des sacs abandonnés, des vêtements, des restes de nourriture. Des migrants ont sans doute essayés de traverser ici pour rejoindre l'Angleterre sur des bateaux de fortune peut-être, je n'ose espérer à la nage, il y a peu d'espoir de réussite. Sur la mer de gros bateaux porte-containers. A Sangatte, je longe la plage, pas de migrants, il semblerait que la ville a repris sa vie normale mais bon ! Vous avez vu le problème est reporté ailleurs. Sangatte c'est aussi le tunnel sous la Manche, sous mes pieds passent les trains.

Puis vient le clou de la journée, le Cap Blanc Nez, une montée sur les falaises, un point de vue de toute beauté sur la mer dans sa plus belle couleur avec ce ciel bleu. Les falaises des alentours, les plateaux cultivés et l'Angleterre si près de nous. L'après-midi fut plus éprouvante, des chemins détournés à cause des falaises qui menacent de s'écrouler assez régulièrement. Une marée qui monte et nous prive du bord de plage. Un peu de route donc jusqu'à Wissant. On retrouve la plage, les chemins de sable puis encore de la route pour revenir au camping car qui est dans une ferme à 5 kms de Wissant. Jean-Marc m'avait rejoint à Wissant et finit la route avec moi. Près de 30 kms, belle étape ou j'ai discuté avec beaucoup de gens, des promeneurs et même fait un selfy sur leur appareil avec un jeun couple.

Demain, le Cap Gris Nez. C'était la 68ème étape ce jeudi 11 octobre.


Le majestueux Cap Blanc Nez.


La vue magnifique du Cap.


TERRE MOUSSAILLON, TERRE À L'HORIZON, TEEEEEERRE !!!! Et oui, vue sur l'Angleterre.

289 vues2 commentaires
bottom of page