top of page

SA MAJESTÉ "LE PONT DE NORMANDIE"

Et oui aujourd'hui le pont de Normandie, pont à hauban qui enjambe l'estuaire de la Seine reliant Le Havre à Honfleur. 7kms de long, nous n'en ferons que 2,5 du péage à l'escalier pour descendre de l'autre côté. Les pylônes culminent à 214m et pèse 20 000 tonnes chacun. Le tablier est à 70m de haut. Laissez moi vous dire qu'il est impressionnant de quoi m'affoler, moi qui suit sujet au vertige. Dans le doute, j'avais l'idée de le zapper, oui mais voilà, il a fallu que Bernard et Andrée viennent marcher avec moi et me pousse à les suivre. C'est bien ma veine. Bon ! Ça c'était une réflexion avant, mais après MERCI !!!! Bernard et Andrée, ce pont m'a impressionnė mais très heureux de l'avoir fait à pied et ça c'est grâce à vous. Bernard et Andrée sont des amitiés de l'Ain, le rock, l'harmonie de Ceyzeriat ont suffit à déclencher l'amitié. Ils ont marché une grande partie du parcours avec moi et ce fut un plaisir. Bernard réfléchit pour être un chauffeur potentiel du camping car plus tard. A tous les deux encore merci et au plaisir de nos prochaines rencontres.

La rando, parti du Havre, Harfleur, Rogerville, c'est de la 4 voies que Jean-Luc nous emmène en camping car jusqu'au péage du pont. Cette partie non aménagée pour les piétons est dangereuse. Devant le pont, je le trouve finalement moins inquiétant que je ne pouvais l'imaginer. 2 fois 2 voies, une piste cyclable et une piste piéton. En cas de grand vent c'est interdit mais là le temps est calme. Le vent est plus produit par les camions qui ne sont qu'à 3m de nous. La bordure vers le vide est suffisamment éloignée pour que j'ai la sensation du vide. Andrée et Bernard sont devant, moi je marche tête basse derrière. De temps à autre je relève la tête pour regarder au loin l'embouchure de la Seine qui se jette dans la mer. Dans la descente ça va mieux pour moi, je file devant. En bas, le temps de dire au revoir à Bernard et Andrée, je longe la Seine pour rejoindre Honfleur, ici, les camping car sont parqués, le terrain est bondé, peut-être 100 véhicules.

En traversant la Seine, je rentre dans le Calvados, 18ème département.


Bernard et Andrée devant le pont. Merciiiiii !!!!


Sa majesté "le pont de Normandie"


La piste piéton, à gauche cycliste puis la route. La bande bleue derrière la barrière m'empêche de voir le vide. Je suis rassuré.


Vue d'en haut, la Seine se jette dans la mer.


A mi chemin, je rentre dans le Calvados.


Vue d'en dessous.


Impressionnant non ?








Vue de loin, avant d'arriver à Honfleur.

339 vues2 commentaires
bottom of page