top of page

SURPRENANTE GROTTE DU MAS D'AZIL !

Lundi 15 et mardi 16 avril : De St Lizier à Montegut-Plantaurel.

Mais tout d'abord en ce jour, je voudrais avoir une pensée pour Notre-Dame de Paris. Nous sommes atterrés de voir partir en fumée plusieurs siècles de notre histoire. C'est terrible ! Même au fin fond des Pyrénées, très loin de Paris, on est triste. Des murs, une charpente, ça se reconstruit et on la reconstruira. Apparemment les œuvres d'art, tableaux, trésors, sont sauvés, c'est l'essentiel.

La rando ? Si ces deux étapes n'ont rien d'extraordinaire, cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas agréables. Les altitudes plus basses offrent encore quelques paysages de neige au loin. Des pâtures, lacs, chemins de pays le long des murets de pierre, un ruisseau, le chant des oiseaux, le soleil, j'avance sereinement.

Hier, tout a commencé par la visite de la cité de Saint-Lizier au pied des montagnes du Couserans. Avec sa cathédrale mastoc Notre-Dame-de-la-Sède, des rues étroites mais pas pavées, tout autour ses remparts. Aujourd'hui, le clou est bien sûr l'incroyable grotte préhistorique du Mas d'Azil, l'unique grotte en Europe traversée par une route. La rivière L'Arize la traverse également, et un chemin piéton aménagé entre la rivière et la route. J'ai pu ainsi traverser ce tunnel long de 420 m et 50 m de large. Elle s'ouvre sur le massif du Plantaurel.

Demain dernier jour pour Jean-Marc, il reprendra le train jeudi à Pamiers, en attendant l'arrivée de Lulu et Mauricette samedi je ferai des boucles ces 3 jours.


Entrée de la grotte du Mas d'Azil


Le chemin pour piéton.


La rivière dans le trou à gauche, la route derrière le muret à droite.


La sortie du tunnel.


L'entrée Nord.


La cathédrale de St Lizier.


Les ruines du clocher de Noguès du 12ème siècle en cours de restauration par le village de Lescure et des bénévoles de l'association les amis du clocher de Noguès.


Quelques paysages.





161 vues0 commentaire
bottom of page