top of page

STOP ! CA NE PASSE PAS !

Mardi 11 juin : 311ème étape : Lauzet d'Ubaye - Savines le lac

Hier soir, nous avons essuyé de beaux orages, tonnerre, éclairs, pluie, et même grêle. Et la grêle sur le camping car, je ne vous dis pas mais pas la peine de parler à son voisin, le bruit est assourdissant.

Ce matin les nuages restent fixés au dessus de nos têtes mais il ne pleuvera pas. Je m'engage donc sur le GRP du tour du lac de Serre-Poncon. Je passe sur le pont qui enjambe l’Ubaye et de suite une sévère grimpette commence, c'est que j'ai 700m de dénivelé à faire. Je passe devant une cascade, l'ascension continue sur un chemin très escarpé pour arriver en 1h15 au Champcontier.

Alors que je dois prendre un sentier sur la gauche, un arrêté municipal barre le passage. Il est interdit de prendre le GRP en raison d'éboulement au niveau du ravin de la Rousse. En plus il y a une cascade à proximité du ravin et avec ce qui est tombé hier soir, le demi tour s'impose. Bon, je suis quand même un peu en colère, ils pourraient prévenir en bas. J'appelle Bruno, il n'est pas encore parti de Lauzet, il m'attend. La décision est simple, passer de l'autre côté en camping car et faire une boucle ensemble. Sage décision, pas de prise de risque si près de l’arrivée. De plus sur la route on pouvait voir en face la montagne ou je serais passé, il n'est pas exclu que le vertige aurait pu me rattraper.

Notre boucle nous offre quelques points de vue sur le lac de Serre-Poncon. On mangera à Sauze du lac puis on poussera à notre étape initiale Savines le lac.

Dans notre boucle, le ciel s'obscurci très vite, mais ce n'est qu'au camping car que la pluie tombe avec intensité. « On a eu de la chance » me dira Bruno. Moi, je souris, cela fait 300 jours que cela dure.

A Savines, je rentre dans mon 41ème département, les Hautes Alpes.


L'image du jour, le lac de Serre-Poncon.


Mais avant le lac, il y a d'abord eu ce matin les gorges de l'Ubaye.


En cours d'ascension, la cascade de Costeplane


Avant le demi tour, juste le temps d'apercevoir le début du lac de Serre-Poncon.


Quelques fleurs et le lac lors de notre boucle.


En venant sur Savines, on aperçoit les demoiselles coiffées.



182 vues0 commentaire
bottom of page