top of page

J - 8 : JE SUIS DANS L'AIN ! WOOH !! WOUH !! WOUH !! WOUH !!

Samedi 29 juin : 329ème étape : Yenne – Virignin.

Bruno étant parti, Bernard n'arrivant que dimanche, c'est Alain, un ancien collègue d'Izieu, qui a joué le rôle de navette. Ainsi j'ai pu faire cette demi étape entière.

WOUH, WOUH, WOUH, WOUH, ce cri de joie, je l'avais déjà poussé 2 fois. A l’arrivée à la mer du Nord (Bray dunes) et après avoir longé 6 mois l’océan à Hendayes.

Un cri de joie… je suis sur le pont qui enjambe le Rhône. D'un côté la Savoie, de l'autre l'Ain. la tête haute, fier comme un vainqueur…

…Alors les cloches se mirent à sonner dans ma tête, mes mains déroulées un tapis rouge virtuel, coupées un ruban invisible en travers du chemin, mes yeux transformer le pont en une porte monumentale qui s'ouvre sur mon immense propriété, l’Ain. Il me faudra 8 jours pour atteindre la porte de ma maison. Drôle de sensations de savoir que je marche sur le GR59, celui-là même qui a commencé cette aventure il y a un an de Ceyzériat au col de Servance dans les Vosges. L’Ain, que je connais si bien, alors mon feu d'artifice commence, un bouquet final de souvenir et d'anecdotes, ça pète de tous les côtés. Paaaf !!! Oh la belle ferme, j'y venais régulièrement pour mon travail. Paaaf !!! Tiens, ici sur cette route, un jour une biche a croisé mon chemin, sa vie au prix d'un coup de frein brutal. Paaaf !!! Oh, voilà un parking que mes petites siestes journalières connaissent bien. Paaaf !!! Oh le beau lac, j'y venais en mobylette avec mon parrain dans les années 70. Et encore Paaaf !!!! D'ici je regardais la montagne d'en face recouvert de son manteau blanc l'hiver. Paaaf paaaf paaaf paaaf !!! Une maison, une église, un monument, une rivière, c'est chez moi, je suis de retour tel l'enfant prodigue, mais nul besoin de tuer le veau gras, je n'étais ni perdu ni mort. Nous festoierons simplement autour du verre de l’amitié pour le plaisir de se retrouver.

L’étape est toute simple, cependant la descente sur Virignin est à pic sur des graviers roulants sous les chaussures, ça glisse, prudence.

Après quelques courses, direction Izieu. Je vais assister ce soir au festival de rock Celtique. Demain, je repartirai à l'envers en direction de Virignin. C'est d'ici que Bernard et Christine viendront à ma rencontre pour me ramener à Izieu et reprendre ma marche en avant.


Pour rappel si vous souhaitez marcher sur les dernières étapes de l'Ain lire le blog J - 14

Ou participer à la journée le dimanche 7 juillet (lire blog J - 11)

WOUH, WOUH, WOUH, WOUH, au milieu du pont, je rentre dans l'Ain 44ème et dernier département.


La célèbre dent du Chat. C'est la-haut que passait le GR9 en 1983, l'année ou je l'ai fais


Dans la descente au dessus de Virignin.


210 vues2 commentaires
bottom of page