top of page

ST BERTRAND DE COMMINGES.

Nous étions garés pour la nuit en bas de la cité de saint-bertrand-de-comminges, et ce matin le soleil est là, donnant de belles couleurs sur la cathédrale et son rampart. On va prendre le temps de flâner dans la cité même si on s'aperçoit très vite que c'est moins important que notre Pérouges dans l'Ain. Néanmoins, il fait partie des plus beaux villages de France. La cité ? Sa porte d'entrée, quelques rues pavées, d'anciennes Batisses, peu de commerce, la cathédrale que l'on ne pourra même pas visiter, elle est fermée. Il faut dire qu'il n'est que 9h, la vie de touristes n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt. On passera moins de temps que prévu, je reprends mon chemin avec Jean-Marc sur une partie. Au loin on a encore le sentiment qu'on va se ramasser une saucée, devant nous, sur la montagne que je vais grimper demain, le ciel est noir, derrière nous un beau ciel bleu. Mais au fur et à mesure que j'approche, le ciel s'éclaircit, beau temps pour marcher. On passe devant la petite basilique St Just.

Le GR est encore dévié, en cause les agriculteurs qui utilisent tout le chemin, il passe maintenant sur une piste cyclable. A Loures-Barousse, j'achète le pain, on discutera avec la boulangère qui m'offrira le café, sympa, merci Madame. Puis à la sortie de Loures, je passe sur le pont de la Garonne. Ce fleuve, qui prend sa source dans les Pyrénées espagnoles, passe par Toulouse avant de se jeter dans l'estuaire de la Gironde au bout de 647 kms.

La courte étape du jour nous amène à Barbazan non loin d'un plan d'eau. Demain je reprends de l'altitude, si le temps le permet.

En passant saint-bertrand-de-comminges, je passe la moitié des Pyrénées.


La cité de St Bertrand de Comminges ce matin depuis notre camping car.


La porte d'entrée de la cité.


Une rue pavée.


En repartant, une vue de l'arrière de la cité.


Paysage ce matin.


Type de panneau directionnel, on peut voir la cohabitation avec la coquille de Compostelle.


La montagne sous le mauvais temps, c'est mon étape de demain.


Le fleuve, la Garonne.

159 vues0 commentaire
bottom of page