top of page

RENCONTRE AVEC UN PASSIONNÉ

Photo du rédacteur: PhilippePinPhilippePin

Mardi 6 novembre : 94ème étape : Arromanches - Colleville sur mer, l'histoire du débarquement on est en plein dedans. La plage d'Omaha Beach, le cimetière Américain, tant d'hommes sont tombés ici en tellement peu de temps, misère humaine ! Je marche sur un pan de notre histoire peu glorieuse.

Sur les conseils d'habitants d'Arromanches et de Laurent que je vais rencontrer cet après midi, je longe les falaises interdites. Bon ! Elles ne sont pas si dangereuses que ça même si parfois je m'en approche à seulement quelques mètres. Le paysage de la-haut est magnifique, se serait dommage de s'en priver. Les couleurs de la mer changent avec l'heure qui avance entre soleil et nuages. Il fait très doux, bonnet et veste prennent congés dans le sac à dos. Je passe devant les 4 batteries Allemandes de Longue sur mer, des blockaus. Le temps de traverser Port en Bessin, et me voilà repartit sur de nouvelles falaises. C'est interdit partout mais on passe quand même et je ne suis pas le seul, ça me rassure même si un homme me dit, "Quand même, on fait se qu'on veut de sa vie" ça ! Ça ne me rassure pas forcément. Lorsque je débouche sur la plage d'Omaha Beach, le sable ocre est splendide, aidé par le soleil et les poches d'eau de mer restantes en marée basse. Un vrai délice pour les yeux. Puis vient la rencontre avec Laurent responsable du club nautique. C'est un amoureux de sa plage et passionné de l'histoire de ce 6 juin 44. A peine est-on en sa présence qu'on a l'impression d'être son ami de longue date. Demain matin on déjeune ensemble et il m'accompagnera jusqu'à la pointe du Hoc. Merci Laurent.


Avec Laurent, une belle rencontre. Jean-Luc n'est pas sur la photo, et pour cause, il est le photographe.


Lever de soleil, la preuve qu'il me suit toujours.


La batterie Allemande de Longue sur mer.


Les couleurs de la mer change en permanence, un régal pour les yeux.


La beauté de cette plage d'Omaha Beach.


Encore une pour le plaisir.

360 vues1 commentaire

1 Comment


anitasubtil
Nov 06, 2018

Les plages du débarquement, quel lieu chargé d'émotions ! J'espère

que tu auras le temps de traverser le cimetière americain avec les milliers de croix alignées face à la mer. C'est vraiment poignant. Et la pointe du hoc est incroyable.

Quelle chance de traverser cette region a pied, ce qui te laisse le temps de mieux la comprendre.Avec un spécialiste du Jour J en prime.

Et cest quand-même surprenant que la pluie est toujours aux abonnés absents !


Like
bottom of page