top of page

REINE DES POINTES : LA POINTE DU RAZ

Elle est le clou du jour et les Dieux du ciel nous offrent un beau soleil. De notre nuitée 5kms suffiront pour la rejoindre. Quelques frayeurs avec le vent de 40 voir 50 kms/h mais l'effort est récompensé. La pointe s'offre à nous dans ses plus belles couleurs, des roches majestueuses semblent s'étirer du ciel à la mer c'est très beau. Des sentiers bien aménagés, même pour des talons aiguilles sauf au bout du bout ou les roches spectaculaires les feront fuire. Pour s'y rendre les talons aiguilles sont rangés, c'est presque de l'alpinisme. Pour moi, sujet au vertige, je ne vais pas plus loin. Michel qui m'a rejoint y va seul et pense que j'ai eu raison de ne pas y aller. Oui la pointe du Raz mérite ce titre de reine, c'est vraiment incroyable. Dans la mer, le phare maritime de la vieille sur le rocher de Gorbella, lien entre la pointe du Raz et l'île de Sein qu'on aperçoit au loin. Le phare est classé monument historique.

Ici se termine la mer d'Iroise, sur ma gauche l'océan Atlantique que je vais suivre jusqu'à Hendayes. Oh ! Il n'y a pas de barrière entre toutes ces mers, c'est la même eau qui circule de la mer du Nord, de la Manche, de la mer d'Iroise et l'océan.

La suite de la matinée va me surprendre, plus aérienne. Les sentiers longent de très près ces roches impressionnantes, cela déstabilise le petit vertigineux que je suis. Accentué par le vent qui me pousse cette fois-ci vers l'océan et là pluie que je sens arriver derrière moi vont avoir raison de mes hardeurs. Un sentier rejoint une route communale qui me rapproche de Plogoff. Michel qui est encore à la pointe me rejoindra quelques instants plus tard. Les risques ne peuvent se prendre que s'ils sont maitrisés, je ne maîtrise rien du tout, j'abandonne 4 kms.

L'après midi ce partage entre sentiers de pays et petites routes qui me feront passer dans des petits villages ou des églises me surprendront par leur taille et leur architecture.

Ainsi je quitte extrême Ouest de la France.


Le phare de la vieille et au loin l'île de Sein.


Ce matin, le bouillonnement incessant des vagues sur les rochers.


J'arrive à la pointe du Raz, au loin le sémaphore


Le soleil derrière la vierge, plaisir de la photo.


Au bout de la pointe.


La partie escarpée, on aperçoit Michel qui s'aventure sur le chemin.


Allons y pour la pause souvenir.


Paysage côté océan.


L'après midi, un village et sa surprenante église.


189 vues0 commentaire
bottom of page