top of page

J'AI PASSÉ LORIENT

Après une journée pluvieuse, quand il faut repartir pour une nouvelle journée pluvieuse, c'est pas très réjouissant. Bref ! Je m'équipe et je pars, il est 9h. Oh ! Un petit crachin mais qui très vite va passer la vitesse supérieure. Je m'arrête dans un abri bus. Je repars sous la pluie, pas de vent c'est déjà ça. Toute la matinée va s'animer autour des averses et éclaircies, je ne sais plus si je dois quitter un vêtement. Je m'arrête dans une laverie auto.

J'arrive très vite dans la banlieue de Lorient, le décor est celui d'une grande ville dédiée à la pêche, aux bateaux et à la mer. De monstrueux bâtiments devant moi, une armada de béton austère, sale, des grues gigantesques pour soulever les bateaux, des bâtiments en ruine laissés à l'abandon, tagués, même les tagues sont à peine apparent sous la saleté. Des bidons, des filets, matériaux de toutes sortes dans un fouillis indescriptible. Les odeurs changent au fur et à mesure que j'avance, je ne peux les définir. Puis de gros bateaux sont dans les airs pour restauration. Dans ce qui peut paraître un véritable chaos, un immense désordre, il y a de la vie. Le bruit des vagues et du vent a laissé place à de multiples bruits, camions, tractos, grues, pont de levage, des meuleuses, ça cogne de partout. Et au milieu de tout ça, dans les airs quelques mouettes volent vers nullepart, elles tournent de-ci de-la, je les sens désorientées mais elles ne le sont surement pas.

Je passe devant la cité de la voile Eric Tabarly, la grande place des départs de voilier avec la photo des marins. La capitainerie, le port de plaisance. C'est ici que s'arrête mon tracé ce matin. Les grandes villes je les zappe, pas mon truc ! Le camping car fait un bond de 5kms, à la sortie, un cimetière. La belle aubaine, on fait le plein d'eau pour le camping car, et de nos estomacs aussi.

L'après midi, je contourne Lanester, banlieue de Lorient. Le chemin longe le ruisseau du Plessis et la rivière du Blavet. En face la rade de Pen Mané. Pas de pluie, pas de vent, tout va bien. Peu de photo, cause pluie, il reste au fond du sac.

Comme hier, Bernard ira faire un tour histoire de se dégourdir les jambes, j'en profite pour faire ce blog.

Ce soir j'ai un an de plus, alors avec Bernard on s'offre un petit resto, ça s'arrose non !


Mon chemin cet aprem autour de Lanester.


Ce matin au départ de Larmor Plage, la pluie n'est plus très loin.


Le pont du bonhomme. Sur les piles se font face les statues d'un Breton et d'une Bretonne. D'ou le nom du pont.

238 vues0 commentaire
bottom of page