top of page

PREMIÈRE ÉTAPE LE LONG DE LA MER DU NORD

Première étape le long de la côte, première sur les 180 qui m'attendent jusqu'à Hendaye fin mars. Je suis un homme heureux, je ne sais pas de quoi demain sera fait mais pour l'heure je prends ce bonheur à plein poumon. Le soleil pointe sur les dunes Marchand, un premier point de vue sur le coté sauvage des dunes au dessus d'un blockhaus. Sur les chemins de sable épais les chaussures et le bâton s'enfoncent. Puis après les dunes de Dewulf, je longe la mer sur la plage jusqu'à Malo banlieue de Dunkerque. Ici d'importants faits de guerre ont eu lieu en 40. L'enfer de Dunkerque, de nombreux blockhaus jalonnent le parcours, certains s'enfoncent dans le sable. A cette heure, la marée amorce sa remontée. Un vent balaye le bord de plage et s'empare de mes vêtements. Je pique-nique à l'abri du vent devant un décor paradisiaque. A Dunkerque, je prends le temps de visiter le centre, la mairie et son beffroi, la cathédrale mais celle-ci est fermée. Le port avec de grands voiliers. Bon ! Dunkerque c'est aussi de la pollution avec ces grosses industries, les cheminées laissent échapper des fumées assez polluantes. Pas grave quant on passe un journée mais je plaint ceux qui vivent ici en permanence.

J'ai écris le blog avant l'arrivée de Jean-Marc, je vous en parle demain.

L'un des paysage de la journée. Air de carte postale.


Le sable très épais par endroits, les chaussures et le bâton s'enfoncent.


De nombreux blockhaus jalonnent le parcours, certains s'enfoncent dans le sable.


La mairie de Dunkerque et son beffroi.


Son port de pêche.


Moins agréable, la pollution des industries.

283 vues2 commentaires
bottom of page