top of page

PLEIN SUD !

Mercredi 24 avril : 263ème étape : Bugarach - St Paul de Fenouillet.

Le 29 août à Baerenthal Moselle, j'affichais que j'étais le plus à l'Est de mon tour de France, le 7 octobre à Bray Dunes vers Dunkerque le plus au Nord, le 4 janvier au Conquet dans le Finistère le plus à l'Ouest, voilà que St Paul de Fenouillet s'affiche comme le plus au sud de mon tour et par la même, apporte le 34ème département, les Pyrénées Orientales. Oh ! Ce département est juste le temps d'une journée puisque demain je reviens dans l'Aude.

Hier en fin d'aprem, on était garé sur la place de Bugarach vers les halles. On frappe à la porte du camping car, un homme tout excité nous ordonne de partir d'ici. Les mots sont assez violents, agressifs dans le verbe. J'explique que je fais le tour de la France à pieds et qu'on fait étape qu'une nuit. Cet homme n'a même pas entendu ce que je lui dit et poursuit toujours dans son énervement "Vous n'avez rien à foutre là ! Vous dégagez d'ici tout de suite ! Vous n'avez pas 5mn !" Je ne vous ai pas dit, mais cet homme, c'est MONSIEUR LE MAIRE de la commune, sans complaisance, pas un sou de diplomatie. Arriver à la 263ème étape pour connaître l'humiliation d'être jeté comme un voyou. Cela m'est arrivé que l'on me demande de nous déplacer pour X raisons, mais de cette manière jamais. Je serais mal à l'aise d'habiter la commune d'un maire aussi...... (je vous laisse choisir le mot) Cette anecdote rocambolesque sonnera le souvenir de ce village.

L'étape ? Chance, le soleil est là sans vent. Les altitudes vont sûrement nous offrir de beaux paysages. C'est le cas au début, sauf que je vais faire une faute de GR. Ici, sur les sentiers, plusieurs GR se croisent et je m'engage sur le mauvais. La descente le long d'un ravin n'est pas simple. Perdu ? Non ! Je sors ma tablette pour situer notre position, et on pourra récupérer notre bon sentier plus loin. Le problème c'est que nous sommes dans la vallée et que les beaux sommets que l'on devait faire passe à la trappe. Je suis un peu désolé pour Mauricette qui ne m'en tient pas rigueur. Nous aurons malgré tout eu une belle journée. A l'avenir, vigilance !

Demain, je commence ma remontée, direction Montpellier dans 15 jours.


Belle photo n'est-ce pas ? Un muret me cachait St Paul de Fenouillet, j'ai levé les bras et pris la photo à l'aveugle sans savoir qu'il y avait ces petites fleurs, coup de bol !


Le lac de Bugarach ce matin.


Un chemin pittoresque


L'étang de Campeau. C'est d'ici que j'ai commis l'erreur de parcours.


L'élégance du cheval.


Paysage montagnard.


Ces montagnes un peu dėplumées me font penser au midi de la France

174 vues0 commentaire
bottom of page