top of page

PEUR MAIS PAS DE PANIQUE !

Vendredi 07 juin : 307ème étape : La Colle St Michel - Colmars les Alpes.

Petit à petit mon aventure s'élève avec, bien sûr de beaux paysages, mais aussi des sentiers qui s'approchent des paroies vertigineuses. Ce fut le cas ce matin, une descente entre bois et éboulis, un sentier très étroit ou les 2 pieds ne peuvent être cote à cote. Sentier fait de graviers instables, de roches et de racines, ce fut dangereux et pour moi beaucoup d'appréhension. Je dis peur, mais pas de panique, je contrôle mes gestes, me dit sans cesse de ne pas regarder en bas et de prendre le temps de placer chaque pas. Cette descente n'en fini pas, 40 mn, c'est très long.

Sinon sur le plateau j'atteins les 1800m, les Vosges et les Pyrénées sont battus. J'aperçois plus haut les paysages déplumés, des restes de neige. La montagne est belle mais me fait peur. Chez moi c'est une angoisse permanente difficilement contrôlable. De quoi sera fait demain et les routes pour le camping car. Je ne devrais pas angoisser à l'avance me direz vous, mais que voulez vous que j'y fasse, la nature reprend ses droits, cette petite bataille intérieure qui dit, Je veux passer et je ne veux pas y aller.

A l'arrivée à Colmars les Alpes, direction l'office de tourisme, on va étudier ensemble la suite du parcours, vertige et enneigement. Pour ce versant bien exposé ça va. Mais le versant Nord, on me le déconseille. Le bon compromis est de suivre le PR demain qui reste dans la vallée et va me gagner un jour. Puis 2 jours plus tard faire le tour du lac de Serre-Poncon qui est plus bas mais il faut un jour de plus. Ça s'équilibre.

A propos de jour, le 7 juillet tient toujours la corde, plus que 30 jours de marche, j'en rêve !


Devant, les paysages qui m'attendent.


Les paroies rocheuses même pour les voitures. Le camping car ne passera pas là


Le village perché de Peresq, il abrite des activités scientifiques et universitaire dès les années 1950. Il n'y a quasi plus d'habitant à l'année.


Entre arbres et éboulis, ma descente de ce matin, et on ne voit pas le fond.


Ondres, village entièrement remis en état par des vacanciers à partir de 1950. Autrefois il y avait 250 habitants.


A Colmars, le fort de Savoie du 17ème siècle, ouvrage militaire, territoire à l'époque du duc de Savoie.

234 vues0 commentaire
bottom of page