top of page

MAILLOT JAUNE AU COL DU PORTET D'ASPET !

Vendredi 12 avril : 251ème étape : Juzet d'Izaut - Portet D'Aspet.

Belle étape ensoleillée pour le mythique Portet d'Aspet. Ça grimpe dur, mais je suis taillé pour les cols. Les dénivelés ne me font pas peur sauf en cas de vertige. Ce n'est pas le cas aujourd'hui où c'est essentiellement dans les bois. Parfois au nord, le chemin est un peu lugubre, encastré dans des haies d'arbustes serrés, recouverts de mousse et assombris par un brouillard de temps à autre. Si on laissait courir son esprit, il deviendrait très vite terrifiant. Faute de méchants ours qui voudraient me manger, je rencontrerais de douces biches en balade.

Le sentier est parfois très escarpé en pierres glissantes, les grimpettes, c'est du costaud, 900 m de dénivelé, il faut le gagner son Portet d'Aspet. Il faut toujours monter à cadence régulière pour ne pas transpirer, la vitesse doit être régulée en fonction du dénivelé. J'atteindrais le col du Portet d'Aspet avec 40 minutes d'avance par rapport au temps annoncé en bas.

Je regarde la route, personne devant, je suis le premier, ce soir j'endosse le maillot jaune. Quoi ? Hein ? Bon ! D'accord, si je me retourne, il n'y a personne derrière non plus, je suis peut-être le dernier. Que voulez-vous, je préfère le verre à moitié plein. Je vais manger vers la fontaine au col puis, un peu plus bas à l'abri, une petite sieste bien méritée dans l'herbe au soleil, elle n'est pas belle la vie. Jean-Marc monte à ma rencontre, ça grimpe dur me dit-il, sauf que pour moi ça va descendre. Le village porte le même nom que le col, Portet d'Aspet, il n'y a pas 100 âmes dans le village, peu de commerce, un café qui acceptera notre camping-car pour la nuit, l'occasion pour nous de s'offrir un verre avec Jean-Marc.

Demain on retourne dans la vallée.


Le lieu dit Escabiros, de la commune de Razecueillé.


Une petite fontaine pour ma pause de 10h.


Bel animal sur mon chemin, pas sur qu'il soit à l'état sauvage vu la clôture.


Ici oui, cette biche mangeait sans me voir. J'ai préparé l'appareil photo, poussé un petit cri, elle s'est retournée, clic ! Dans la boîte. Elle a détalé ensuite.


Les paysages du jour.





L'arrivée au col.


Personne sur la route, je suis le premier. Maillot jaune.

155 vues0 commentaire
bottom of page