4 août - 4 avril : Entre ces deux dates 8 mois de marche, le temps passe vite, pas étonnant que je sois déjà dans les Pyrénées. Ce matin au réveil, dehors c'est entre pluie et neige et lorsque le temps s'éclaicie, on voit les sommets juste au dessus de nous tout blanc. La pluie n'arrête pas le pèlerin, surtout ici à Lourdes, alors dès les dernières gouttes, on va vers la cité religieuse. A travers la force des bâtiments et la ferveur des gens, on ressens ce qui se dégage, cette quête de vie intérieure. Que l'on croit ou non, la force du site, le silence, tout est emprunt de sérénité et dans ce monde de folie dans lequel nous vivons, le message de paix qu'il en ressort prend toute son importance, sa raison d'être. Toute cette histoire a commencé avec cette petite fille, Bernadette, à qui la vierge Marie est apparue plusieurs fois. Après, les hommes ont fait le reste.
Après un petit resto dans la ville, on change d'histoire. Visite du château fort de Lourdes. Plus de 1000 ans d'histoire, tour à tour résidence Comtale, place forte, prison royale, caserne, le voilà musée. D'architecture défensive, donjon, pont Levis, il offre également un beau panorama sur la ville et le sanctuaire, sans oublier au loin les montagnes Pyrénéennes.
C'est notre dernier jour ensemble avec Christine, demain elle reprend la route de l'Ain. Jean-Marc qui est déjà venu et qui la remplace, n'arrive que lundi, j'ai 3 jours seul. Je vais adopter le même principe qu'à Cap Breton Biarritz, c'est à dire plutôt que de faire un aller-retour, je vais imaginer une boucle. 1- Sortie de Lourdes. 2- Ouest de Bagnière de Bigorre. 3- Est de Bagnière. Si le temps le permet, la météo annoncée n'est pas trop folichonne.
La basilique.
La basilique sous un autre angle.
La basilique et une partie du site vu du chateau
La grotte, lieu de l'apparition de la vierge à Bernadette.
Le château fort.
Le paysage vu du château.
Ce matin, juste au dessus de nos têtes, la neige a fait son apparition.
Comments