top of page

LES PYRÉNÉES SONT BIEN AU RENDEZ VOUS

Au commencement est le camping car qu'il faut emmener au col Ibardin, vous vous rappelez hier, je fais la 2ème étape aujourd'hui. Je suis sur le GR10, c'est tellement marquant pour moi, je marche sur le GR des Pyrénées, faut-il que je me pince ? Oh ! Pas besoin, il n'y a pas 5mn que je marche et déjà une montée dantesque, pas 10 mn et les premiers paysages sur les Pyrénées Espagnol, la pointe de la Rhune, le son d'une cloche au cou d'un petit cheval, pas 15mn et les premiers chemins escarpés étroits traversés de petits ruisseaux, des pierres plates ou pointues un peu désordonnées sur le passage, attention ou on met les pieds. Mais je suis la pour ça, je suis dans les Pyrénées, que du bonheur. Je me surprend à sourire tout seul. Je monte allègrement tel l'aventurier à la conquête de son graal. Je suis heureux ici, la montagne c'est mon domaine, je suis fait pour ça, taillé pour ça, malgré les soucis de vertige parfois, je grimpe vers mon olympe. Mais pour une première, je ne m'attendais pas à monter autant, je sort du plat pays sillonné depuis si longtemps que j'ai surestimé mes capacités altitudesque. J'ai pris un rythme trop élevé, dans quelques jours il n'en sera plus rien mais aujourd'hui va y cool Philippe. Je pique nique au pied d'un arbre vers les ruines d'une maison de pierre, le chant des oiseaux comme berceuse pour une petite sieste.

Que de monde, le GR10 attire les randonneurs, les vrais, ceux qui sont équipés pour la montagne, pas de talon aiguille. En revanche je n'ai pas vu de gros sacs à dos, donc pas d'engagés pour la traversée entière des Pyrénées mais simplement pour la rando du jour avec ce soleil d'été, pas de vent, le silence parfois troublé par le clapotis d'un ruisseau ou le chant d'un oiseau.

J'atteindrais Sare début d'aprem, Pierre me récupère comme hier. Il me ramène au camping car et moi je roule pour la gare d'Hendaye attendre l'arrivée de Christine.

Ce fut une très belle journée tant sur le plan mental, émotionnel que sur le plan rando et paysage. Les Pyrénées marquent déjà leurs empreintes sur mon tour de la France.


Pour info : Les dénivelés vont augmenter le temps de marche, le blog sera peut être fait plus tard, 18, voir 19h30. Et attention, des zones dans les Pyrénées risquent peut être de ne pas capter, en ce cas pas de blog, tout sera reporté au lendemain... si ça capte...


Le sommet de la Rhune ce matin.


La première balise du GR10, c'est parti pour un mois et demi dans ces belles montagnes.


N'oublions pas que je suis juste à la frontière Espagnole


Dès les premières ascensions on aperçoit l'océan. Un dernier regard.


Les vrais chemins de montagne, la pierre, un ruisseau.


Ces petits chevaux libres sur ces terres Pyrénéennes.


Pour ma pause matinale, j'ai vu passer quelques randonneurs sur le sentier, et puis 3 nouveaux sans sac à dos.


Je traverse les rails du petit train à crémaillère de la Rhune


La montagne, si belle.


L'arrivée au village de Sare.

167 vues0 commentaire
bottom of page