top of page

LES FALAISES ! LE BOUT DE LA FRANCE.

Ce matin Jocelyne, Edith et François du club de Longe-cote d'Ault m'accompagnent et de suite nous grimpons sur les premières falaises. Là, je vous le dis, je suis dans mon élément. S'élever dans l'espace et ici quel espace, des à pics de falaises, blanches de craie, de la verdure sur les plateaux, du bleu à l'infini 100m plus bas. Je ne marche plus, je flâne, je vole avec les yeux. De plus pas de souci pour le tracé, je me laisse guider par le sympathique trio. Encore merci Jocelyne, Edith et François pour ce bout de chemin ensemble. C'était magique et ce n'est pas fini parait-il. Entre 2 falaises, le petit village du Bois de Cise avec ses maisons style Anglais faites entre les deux guerres par des bourgeois de l'époque. La descente sur Mers-les-Bains nous montre ses maisons typiques des stations balnéaires de l'époque. Elles sont de couleurs, chacune avec son balcon décoré et chacune porte un nom. Le temps de voir le fonctionnement d'une écluse, il est 12h30, en franchissant le pont sur la Bresle qui sépare Mers du Treport, je rentre dans mon 17ème département la Seine Maritime. Je quitte la Somme avec le souvenir de cette baie immense qui m'a donné quelques émotions. Au Treport, une petite pause dans une baraque à frites pour déguster une Fricadelle, frite et saucisse panée. Il n'y a pas que nous qui aimons les frites, les mouettes et goélands nous entourent, chaque convives s'amusent à en jeter, c'est une bataille ranger dans la colonie. Puis une entorse dans la rando, nous prenons le funiculaire du Treport pour monter à notre camping car. L'après-midi fut plus ordinaire, le GR21 qui remplace le 121 dans ce département, suit la route en raison d'éboulement de la falaise. Étape à Criel sur mer. Mais ce soir retour sur le Treport, ville touristique mais reste néanmoins traditionnelle par son port et ses petits bateaux de pêche à équipage réduit.

Nous somme dimanche, photo 1 pour le bilan de la semaine.


Bilan : 78 jours de marche, 1900 kms, 32 300 m de dénivelé, 455 heures et et et... Toujours 10h de pluie. Moral et santé au couleur du ciel.


Edith, Jocelyne, moi et François pour quelques pas ensemble. Merci à tous les trois et n'oubliez pas si vous passez dans l'Ain, la porte est ouverte.


Les falaises vers Ault, on peut voir à deux endroits des éboulements.


Cette photo pour le plaisir de ces couleurs tranchantes. Je suis un homme heureux dans cet espace.


Au Bois de Cise, ces maisons bourgeoises appelées les 3 soeurs.


La rue du bords de mer à Mers les Bains Ses maisons typiques.

362 vues0 commentaire
bottom of page