top of page

LES DÉNIVELÉS S'ENCHAINENT !

Mercredi 05 juin : 305ème étape : Entrevaux – Annot.

Les Alpes, la montagne, les dénivelés, cela va être le lot quotidien jusque dans l'Ain. Aujourd'hui près de 1000m de dénivelé pour 17kms. C'est une bonne moyenne. L'ascension est toujours dans les bois, les sommets aux alentours de 1200m. Mais très bientôt, ils vont prendre de la hauteur. Quelques maisons isolées, une ferme, des vaches, des ânes, sinon pas de village avant l’arrivée.

Le parcours est jalonné d'oratoire comme si c’était un chemin de croix. D’ailleurs au col St Jeannet il est écrit « Ceci est un lieu saint, respect, silence » J'arrive à la chapelle St Jean du désert, plusieurs petites bâtisses l'entourent. C’était un Ermitage orthodoxe, il y avait une procession avec le buste de St Jean Baptiste, ce qui explique les oratoires.

Puis le chemin descendant est parfois recouvert d'herbes ou genets, le vide est proche et au dessus de ma tête, la montagne rocheuse. Je la trouve friable, j’espère qu'elle va attendre que je sois passé si elle veut décrocher un morceau. Je rejoint une piste forestière, je croise un couple de randonneur, ils montent jusqu'à la chapelle. Quelques instants d’échange qui font du bien, c'est les premiers depuis 3 jours.

Revenu à la route, il faut grimper en face. Il y a toujours un moment d'appréhension quand je vois le chemin qui longe le vide. Mes angoisses de vertige ne me lâche pas et cela risque de durer tout le mois.

Étape à Annot ce soir, encore un village accroché à la montagne. La place est envahie de manège, c'est fête ce week end, nous on sera déjà loin.


Un sympatique endroit pour faire la pause matinale.


Une source qui fait partie du chemin de croix. Vous pouvez voir sur la droite un verre. Est-ce de l'eau miraculeuse ?


L'Ermitage et la chapelle St Jean du désert.


Les paysages du jour.


Le ravin de St Jean.



Annot notre village étape.

140 vues0 commentaire
bottom of page