top of page

LE PLUS RAPIDE C'EST LA LIGNE DROITE___________________________________

Elles étaient annoncées, les grandes lignes droites dans les forêts des Landes, c'est un peu ennuyeux mais je suis prêt à les affronter. C'est mon chemin le plus court qui va m'emmener jusqu'à Hendaye en 15 jours.

Mais tout d'abord mon nouveau chauffeur, Pascal, qui est-il donc ? En été 2017 avec Christine, nous avons fait les chemins de Stevenson. Sur le parcours et dans les gîtes le soir, on retrouve souvent les mêmes marcheurs qui font les mêmes étapes. Parmis ces rencontres, il y a Pascal et Sophie, ils sont de Bordeaux, le courant amical est bien passé, le plaisir de se revoir ne fit aucun doute. Je parle à Pascal de mon projet tour de la France à pieds et du camping car "Si tu veux je peux être ton chauffeur dans ma zone" Et voilà comment Pascal est la aujourd'hui pour une semaine. La semaine prochaine Sophie viendra peut être manger avec nous si son emploi du temps lui permet. Bienvenue dans l'aventure Pascal et par avance merci de ton soutien.

Hier dans le bac traversant la Gironde, il pleuvait, c'était bouché. Je n'ai pu voir le phare de Cordouan, mais ce matin le rayon de soleil me l'a offert sur un plateau. Placé à 7 kms au large, 68 m de haut sur son plateau rocheux, le phare de Cordouan protège l'entrée de l'estuaire de la Gironde, l'un des plus anciens phares encore en activité. Il est classé monument historique.

Pour l'étape, le temps n'est pas réjouissant ces jours. Sauf que la chance continue à me sourire. Il a plu cette nuit, un vent très violent, peut être au delà de 100 kms /h secouant le camping car. Ce matin au déjeuner, une pluie de petits grêlons c'est acharnée sur le toit. Le vent ballotait le café dans le bol tout en mélangeant la pulpe du jus d'orange. Mais au moment du départ à 8h30, grand soleil avec vent modéré. Plus je rentrais dans les lignes droites, plus le vent faiblissait, sans doute protégé par les pins. A midi, Pascal me rejoint, on pique nique même dehors non loin d'un des premiers centres Européen de naturisme "Euronat" Restons couvert par le temps qui courent. L'après midi, comme le matin, la valse des lignes droites jusqu'à l'arrivée à Montalivet. Je suis au camping car quand arrive une violente averse. La chance je vous dit ?

Montalivet, 215 ème étape, jeudi 7 mars.


Le phare de Cordouan.


Pascal, mon nouveau chauffeur pour une semaine. Merci Pascal.


L'histoire de ce banal immeuble est passé à la télé. La mer ronge les dunes et s'approche dangereusement de l'immeuble. Il a fallu évacuer les habitants, certains ne voulaient pas partir. Ils sont après le desamianter et tombera prochainement.


Moi qui vais manger des lignes droites, il est normal de vous montrer ce que je vois même si c'est pas le top


Y a d'la joie


Mais ce n'est pas la nationale 7.


Celle-ci a duré plus d'une heure.


A l'arrivée à Montalivet, je retrouve l'océan, mais vite aux abris, l'averse arrive


152 vues0 commentaire
bottom of page