top of page

LE FAMEUX COL D'ALLOS

Et oui, pas de blog hier, rien de grave rassurez vous, ça ne captait pas tout la-haut au col d'Allos. Alors résumons ces deux étapes plus cool.

Samedi : Ce fut évidemment plus simple en longeant le torrent du Verdon. Pas de vertige en vue. En revanche du Foux d'Allos pour rejoindre le col d'Allos en camping car, ce fut limite. Ascension, vide, étroitesse de la route, virage en épingle sans visibilité, c'est passé parce que nous n'avons croisé personne dans les mauvais passages. Cependant, je ne le referais pas.

Du col ? Ho là là !! Mamilla !!! La vue est incroyable sur les sommets avec ses tâches de neige qui colorent le paysage. Beaucoup de monde notamment des motards. Ils se font plaisir sur ces routes sinueuses.

Dimanche : Pour éviter la neige et Le vertige, j'avais prévu d’abandonner le GR pour venir au col prendre le PR qui redescend sur Prat Loup. Mais au refuge du col, ils m'ont signalé qu'il n'est plus praticable, c’est risqué et très dangereux. C'est quoi l'échapatoire ? La route !!!

Pas le choix, mais ce ne fut pas un problème, elle est tellement incroyable avec ses paysages dantesques. Un route accrochée à la paroi rocheuse, comme suspendue. Des ponts de pierre, des torrents, le creux de la vallée, les cimes enneigées. Vraiment impressionnant. Et puis ici pas de vertige, quoique parfois je me suis collé à la paroi. En plus je me suis donné une mission, balayeur. Ça et là des cailloux sur la route, alors un petit coup de pied pour les éjecter sur le bord. Peu de voiture, vers 9h je commence à voir des cyclistes qui montent au col. Je discuterais avec un homme du Nord en voiture qui suit 3 cyclistes. Puis une voiture s’arrête et me propose de me descendre. Très sympa, mais bien évidemment je refuse, je suis la pour marcher. Et surprise, au détour d'un virage, deux cyclistes, l'un m'interpelle «Bonjour Philippe » Il fait demi tour. C'est Thierry, un gars de l'Ain que je connais bien. On discutera quelques minutes. Il suit mon blog depuis que je suis passé dans les Pyrénées.

Vers 10h, les motards font leur apparition, ils me klaxonnent et me saluent. La montagne, c'est une ambiance. Le respect de cette immensité offre le partage entre tous, voitures, randonneurs, cyclistes, motards. Un bel esprit que la montagne nous enseigne.

Vers 11h, c'est le flot de voiture qui augmente, passer un bon dimanche au col, la balade dominicale.

A propos de dimanche, voici la carte, comme vous pouvez le constater, le petit trait rouge a quitté sa trajectoire initiale. Et puis pour l'instant, la date d’arrivée le dimanche 7 juillet à Montagnat tient toujours.

Voici un florilège de photo de ces deux jours.


Dimanche 9 juin : 309 jours de marche, reste 29. 6980 kms de parcouru, reste 420. 105 000 m de dénivelé soit 105 kms.


La station de ski de Foux d'Allos.


Série paysage. Hier.


Hier


Hier soir au col d'Allos


Au col d'Allos


Ce matin sur la route.



Ce matin


En face la route comme suspendue dans le vide. Le camping car passera là dans une heure.


Au col, le plaisir de mettre les pieds dans la neige.




212 vues0 commentaire
bottom of page