Jeudi 03 janvier : 152ème étape : Portsall - Lanildut.
Et quel bout ! Après 3 mois à longer cette mer avec ses paysages qui la borde, on s'extasie encore devant ces nouvelles figures que la nature nous offre. Les rochers non seulement s'extirpent de la mer mais également sur le plateau herbeux. D'immenses dunes vertes, vallonnées, arrondies par la courbure de la Bretagne qui nous entraîne vers le sud. Au fur et à mesure des pas, les phares apparaissent tantôt sous le soleil ou à l'arrière de ces rochers qui s'élèvent dans le ciel sous des formes diverses. Une cabane de gardien, une chapelle, un calvaire, c'est très beau, la Bretagne n'en finit pas de me surprendre. Christine qui m'a rejoint, est aussi émerveillée devant ce spectacle époustouflant. Cette nature qui s'est façonnée toute seule depuis des millions d'années, j'ose espérer encore que sa transformation future ne sera pas l'oeuvre de l'homme.
Cette magnifique descente de la Bretagne m'a offert les presqu'iles du Vivier, celle de St Laurent, l'île du Melon, au loin l'île d'Ouessant, superbe !
Quant on regarde la mer au loin, ce n'est plus l'Angleterre en face mais l'Amérique. Que me réserve encore les 3980 kms qui me reste à faire ? Et oui, je suis passé en dessous de la barre des 4000.
Le phare du four.
8h45, le jour se lève doucement, le soleil sera de la partie.
Belles couleurs sous le soleil levant.
Toujours ces rochers dans la mer, au loin un petit phare.
La chapelle St Samson.
Cabane des gardiens du littoral
Les falaises de l'ile d'Ouessant
Mot du chauffeur :
Aujourd'hui petite surprise pour Philippe, je l'attend avec un kouign amann, un gateau spécialité local, impossible de repartir de Bretagne s'en l'avoir gouté.
Hum ! C'est très bon.
Commenti