top of page

LA PRESQU'ILE DE CROZON

Dernière mise à jour : 19 janv. 2019

Il est 9h50 lorsque sur cet impressionnant viaduc qui enjambe l'Aulne, je rentre dans le coeur de la presqu'ile de Crozon...

Mais avant cela, parti à 9h, il faut descendre jusqu'au niveau du viaduc. Comme d'habitude je descend vite et voila que je loupe le sentier sur la droite. Pas grave, manque de vigilance de ma part, il me faut remonter récupérer le GR. Première erreur de parcours sur le GR34 qui, soit dit en passant est super bien balisé.

Dans les bois, je longe la rivière l'Aulne et j'arrive très vite au niveau du viaduc. Moi qui suit un peu sujet au vertige, il m'impressionne. Bon ! La piste qui nous est offerte est suffisamment large, je regarde mes pieds et tout va bien. A l'autre extrémité, je vois les restes de l'ancien viaduc bien aménagé et qui offre une belle vue sur le neuf.

La suite, c'est beaucoup de bois avec quelques points de vue sur l'Aulne. Au loin un gros bateau, puis d'autres, que font-il là ? Je l'apprendrais par une pancarte directionnelle, c'est un cimetiere à bateaux.

Depuis 3 jours, je ne vois personne, seul dans ce paysage boisé. Le GR est dévié et raccourci mon itinéraire, j'arrive à midi à Landevenec. Avec Michel, je prend la décision de pousser plus loin à Quillien. L'après midi c'est essentiellement du bois, les grands paysages de la presqu'ile c'est pour après demain.

Je reçois un SMS de Michel : "tu en est ou ? Josiane nous attend pour le café". Je présume que Michel est arrivé sur place et qu'il a fait une rencontre dans le village. Effectivement nous serons bien accueilli chez Josiane. Café, gateaux, et nous repartirons avec du pain et des clémentines. Josiane nous parle de sa région, qu'il faut aller voir ça, puis ceci, passer par là, qu'il faut pas louper ça encore moins ceci. Bigre ! J'ai un an à marcher lui dis-je, si je veux tout voir il me faudra deux ans. Je lui explique ma démarche dans cette aventure qui est plus humaine. Néanmoins merci beaucoup Josiane pour ton accueil et si tu passe dans l'Ain, une porte s'ouvrira de bonheur.


Le viaduc sur l'Aulne que je vais emprunter sur la piste de gauche goudron de couleur.


Vue sur le viaduc à l'autre extrémité.


L'ancien viaduc aménagé, je pense à Avignon, "On y danse, on y danse tous en rond"


Quelques points de vue dans le bois.


Un, puis plusieurs bateaux, c'est un cimetière à bateaux


Magnifique méandre de la rivière.


Et non, ce n'est pas encore la mer, je l'ai perdu il y a trois jours, je ne la reverrais pas avant la pointe des Espagnols

220 vues0 commentaire
bottom of page