top of page

LA MONTAGNE STE BAUME : 36 ANS APRÈS !

Jeudi 23 mai : 292ème étape : Cuges les Pins - Ste Baume.

La journée s'annonce rugueuse par le dénivelé, près de 800m en continu. Mais il fait beau, pas de vent et puis "Souvenir ! Souvenir !" pour moi. La côte commence dès le départ, je démarre doucement, vitesse de croisière modérée. Tout au long du parcours, j'écoute mon corps, ca va, tous les feux sont au vert. Sur un plateau j'apercois la Ste Baume, j'en devine l'ascention. Je la regarde dans les yeux et lui dit "Je te tiens par la barbichette et tout là haut j'ai bien l'intention de te mettre une petite tapette" 9h30, le soleil chauffe déjà, dès que je transpire je ralenti la cadence.

L'itinéraire est tantôt dans les bois, tantôt sur des plateaux arides. Le chemin est fait de roches fixes et de pierres instables "Attention Philippe ! Le genou est sauvé, concentration ! On regarde ou on met les pieds" Le paysage est composé de petits arbustes d'où jaillit des blocs de pierre, tout ça dans un fouillis naturel. Sur le plateau, un parterre de fleur de toutes sortes, un arc en ciel de couleurs désordonnées. Ici l'homme n'a rien programmé, tout est nature avec les paysages montagneux lointains, des lignes de vie colorées en fonction de l'éloignement et encore dans le fond, la mer dans la brume matinale.

Bruno m'a rejoint à l'heure du pique nique tout la haut au col du St Pilon. C'est ici que je retrouve le GR9. Il y a 36 ans, je passais là et en descendant la Ste Baume, je repense au jeune homme que j'étais. 36 ans ? Non, rien n'a changé, j'ai l'impression d'être le même dans sa volonté à aller au bout des choses, à fond dedans, sans se retourner, sans s'arrêter, cette force face à l'adversité, ce mental identique qui n'a pas bougé d'un pouce et aussi la chance d'une bonne santé physique. 36 ans c'est beaucoup dans la vie d'un homme, mais à cet instant pour moi, c'est hier.

De cette belle balade du jour, j'en oublie qu'au début de la chaîne de la Ste Baume, il est 11h45, le 38ème département pointe le bout de son nez, son nom ? Le Var. Au revoir les Bouches du Rhône, la côte bleue, les calanques de Cassis et la belle rencontre de Gérard. Il est venu hier soir chargé de petits présents et l'apéro. Merci Gérard, tu viendra un jour dans l'Ain, ceci n'est pas négociable. Rando et petite bouf seront surement au programme.


Paysage au col du St Pilon.


Notre salle à manger et sa tapisserie naturelle.


Des panneaux directionnels tout neuf. Je viens du col de l'ange, je me dirige au col St Pilon. Pile la moitié.


Les fleurs du plateau.


La Ste Baume qui m'attend.


Là, c'est fait.


Le GR9, 36 ans Après. ..


Merci Gérard, et à très bientôt donc...

158 vues0 commentaire
bottom of page