top of page

LA MEEEEEEEEER !!!!!!!! WOUH !! WOUH !! WOUH !! WOUH !!!!!

Voici le défilé heure par heure de la journée et 11 photos.

7h : La machine à traire de la ferme se met en route. On se lève. Déjeuner, et préparatifs.

8h15 : On discute avec l'éleveur de l'aventure. Ah au fait, le taureau en photo hier est un pur race Blanc Bleu Belge.

8h30 : Je pars impatient de la trouver (Vous savez quoi) Le soleil arrive déjà. Autour de moi toujours plein de champs cultivés.

9h : Une petite route me ramène vers la France. Au loin l'horizon rectiligne , le terrain est plat entre 0 et 10m de dénivelé. Les arbres commencent à se rarefier.

9h30 : Je longe la frontière sur une interminable ligne droite. Des champs de betteraves sont entrain d'être ramassés, des choux de Bruxelles. Les tracteurs dans les champs travaillent la terre.

9h40 : Le terrain semble plus sableux. Je sursaute, un coup de fusil résonne c'est la chasse. Un blockhaus en plein terre.

9h50 : Je passe sous l'autoroute et un premier chemin de sable apparaît. Il suffit de 4 pas et mes chaussures sont déjà ensablées.

10h30 : Je fais ma pause matinale sur le pont de la riviere "La Dunkerque" On me signale que je ne suis pas obligé de repasser par la Belgique, un chemin mène tout droit à la mer vers Bray Dunes. Je ne me fais pas prier, l'appel de la mer.

11h : Les premières dunes de sable arrivent, je m'enfonce dans le sable épais. Derrière une dune elle va apparaître. Et non ! Encore une dune, et puis une autre.

11h32 : La voilà au détour d'un virage de dune. Le chemin s'élargit pour apparaitre majestueuse, s'étend à l'infini comme toutes les mers. Une plage monumentale m'emmène jusqu'à l'entrée de Bray Dunes. Je marche à ses côtés, les vagues viennent lécher mes chaussures. Instant de bonheur pour moi, je canalise mon émotion. Un couple passe vers moi, je les intercepte pour la photo souvenir, immortaliser ce moment .

12h15 : Je pique-nique sur un banc au dessus de la plage, la mer devant moi. Une brume dans le fond, 2, 3 bateaux au loin. Des promeneurs sur la plage mais pas de baigneurs, faut pas rêver. La marée descend, elle va se retirer jusqu'à 18h. La plage est belle digne de la méditerranée.

Je retrouve Alain, notre emplacement dans la rue est encore interdit jusqu'au 31 octobre. On nous dit qu'à cette période ils ne disent rien. On verra.

L'après midi on se ballade avec Alain. Demain pause avant de rejoindre Dunkerque lundi. Demain il pleut alors cool !

C'était ma journée magique, maintenant voici le défilé de photos.


Un instant de bonheur. La mer après deux mois de marche.


8h30 : Partis de Houtem, un champ avec au loin la ligne d'horizon annonciatrice de la mer.


9h00 : La grande ligne droite sur la frontière. A droite la Belgique, à gauche la France.


10h : Le premier chemin ensablé.


3 pas ont suffit pour ensabler mes chaussures.


Et voilà les chemins de dunes tant attendues.


La mer va apparaître derrière c'est sur ! Et bien non !


Des dunes, encore des dunes qui me cachent cette mer que j'attends.


Enfin la voilà !!!!!


Et oui mon GR passe bien là.


BRAY DUNES, ses bâtiments, sa plage.


255 vues0 commentaire
bottom of page