La Bretagne est terminée officiellement et cela plus personne ne peut le contester. Dans le 44, que l'on soit pro-Bretagne ou pro-loire, ce matin à 11h, je quittais la Loire Atlantique pour le 25ème département, la Vendée. Du Mt St Michel le 30 novembre, la Bretagne m'a ouvert ses portes avec ses paysages éblouissants, des villes de renom comme St Malo, du cap Frehel à la côte de granit rose. Les pointes du Finistère, la presqu'ile de Crozon, La pointe du Raz, des souvenirs de légende pour moi. 2 mois et demi, ce fut parfois long mais si beau. Le GR34 a marqué le tour et je sais vous aussi lecteur du blog.
Le GR34 ? Je ne vous l'ai peut être pas dis mais depuis le pont de St Nazaire, terminus, je suis sur le GR8. Autre point marquant, les toits des maisons qui ne sont plus en ardoise mais en tuile rouge. Les paysages plus plats mais toujours tournés vers l'océan et les ports de pêche. La nouveauté dans cette région, ce sont ces cabanes de pêcheurs appelées pêcherie.
Et pour moi ? Ce virage vers le Sud me fait passer en dessous de la barre des 3000kms restants à faire et demain, 200 jours tout rond de marche.
Aujourd'hui encore des sentiers super entretenus et aménagés, longé l'océan dans le brouillard. Au Moutiers en Retz, il est écrit "Ici la mer à la campagne" C'est vrai. L'océan, ses marées et ses dunes de sable, et à gauche, ses marais, des prés ou paissent tranquillement des chevaux. Des ports de pêche originaux dans des bras de mer, comme le port du Collet, le port des champs et du grand Bec. Les bateaux alignés le long des berges avec leurs pontons respectifs et leurs cabanes numérotées. Pêche ostréicole
Beau voyage pour ce début en Vendée.
Surprenante marée basse à perte de vue dans le brouillard
Un cheval dans le marais.
La beauté de l'arbre.
Des pecheries.
Essayez de rouler à 3 noeuds en voiture...
Le port du Collet. Ses pontons et cabanes.
Me voilà perché sur l'écluse du port du Collet.
Bonjour Philippe et Christine. de retour sur le blog après plusieurs semaines passées dans le blanc manteau des Alpes Jura Vosges. Nous avons fini la GTJ à Giron pas loin de chez vous!!!
Quelle belle aventure que tu réalises. A mon avis tu viens de parcourir depuis le Mont de St Michel la plus belle côte de France avec d'inoubliables rencontres. En te souhaitant une bonne continuation JLuc