top of page

J+6 : LE TEMPS DU GRAND MERCI À TOUS

Samedi 13 juillet :

Hier, rien de spécial, matinée avec Arnaud mon petit fils, piscine, jardin, suite et fin de la recherche d’utilitaire, le blog est passé à la trappe.

Aujourd'hui est venu le temps de bien remercier tous le monde, votre soutien ou engagement quel qu’il soit, fut un élément moteur pour moi, une part de la réussite de ce périple vous revient.

Le plaisir : Vous citez tous. La difficulté : Oublier quelqu’un, pardon par avance si c'est le cas.

Tout d'abord ma chère et tendre femme Christine qui m'a offert ce cadeau merveilleux de m'exprimer dans ce défit. Elle fut mon chauffeur 4 fois, un soutien permanent au téléphone.

Tout ceux qui sont au départ, amis, famille, pousse-cailloux qui ont fait un bout de chemin le 4 et 5 août 2018 sous la chaleur. L’accueil à la chèvrerie de Cuisiat, merci Gaël pour tes petits fromages. Anne-Marie et Daniel à Coligny pour cette soirée du 9 août, le club de marche de Beaufort, rando et pique nique, Maryse du club qui nous accueille à sa table le soir. Joël à Lons, on prendra une douche chez lui en raison des soucis camping car. Marine et Tommy pour leur petite visite à Salins et deviendront mes chauffeurs à Fréjus. Mickaël à Baume les Dames, un bout de chemin ensemble. Jean-Luc et Marido à Plancher Bas, J Luc deviendra chauffeur et ils finiront l'aventure dans l'Ain. Jean-Luc et son vélo original tout décoré à Saverne, 2 jours de marche ensemble. Michel et Brigitte à Saulny et cette balade avec des non-voyants. Alain et son scooter vers Metz. En Belgique la rencontre de Francis et Nicole puis Jean qui nous offrira le repas et ira chercher J Marc à la gare. Guy de Jeumont dans le Nord, Christophe, Céline et Ambre, belle soirée en famille, merci Bruno. Toute l’équipe du longe-cote à Fort Mahon. Bernard et Andrée sur le pont de Normandie. Laurent sur les plages du débarquement, passionné de ce terrible drame de l'histoire. Le club de Ste Mère Église, rando et repas le soir, sans oublier Francis qui réparera la fuite du camping car. A Cherbourg, Christophe, Sandrine, Paul et Nicolas, 2 soirées et chauffeur à la pointe de la Hague, merci J Noël et Marijo pour ce contact familial. Je rajoute Jean-Pierre un collègue de Christophe, il me remontera en voiture lorsque je n'avais pas de chauffeur, douche chez lui et remplissage du camping car en eau. L'accordéoniste et chanteur Fanch Lemarrec à Morlaix nous rendra une petite visite et j'assisterais à l'un de ses concerts. Patrick des pousse-cailloux de Montagnat, il est venu dans sa famille à Perros Guirec pour Noël et fera une étape avec moi. Michel et Marie-Hélène qui nous accueilleront 2 fois en Bretagne et en Vendée. Pierre qui nous fera visiter Brest, Bernard revenu du Jura. Amélie et Justine, originaire de Montagnat, on passera une belle soirée à Raguenez. Bernard et Marie-Claire de Sursur vers Vannes, 2 soirées et Bernard nous accompagnera une étape. Le bel accueil de St Brevins les Pins et qui feront étape avec moi. Nos amis de Vendée Stéphane et Florence, journée au Sable d'Olonne. Pierre et Marie-France, sympathique soirée à Hendayes et rando collective le lendemain. Alain, Bernard et Gérard de la fédé de rando de Marseille, Gérard communiquera auprès des clubs et marchera avec moi. Mes filles Marine et Delphine à Fréjus, avec Tommy, Soline et Arnaud. Bernard de St Just pour un bout de chemin dans l'Ain. Jean-Michel et Marie-Thérèse pour leur visite à St Sorlin et nous inviteront pour le repas. Alain et Catherine à Izieu, l’hébergement du camping car et concert rock celtique le soir. Noël à Ordonnaz pour son accueil, le village de Merignat entre rando et soirée amicale, merci à toute la famille Balivet. Se joindront à la rando Danielle, Bernard et Marijo, sans oublier la visite de Jacques de Jujurieux. Claude et Marino ma sœur pour une soirée familiale. Les pousse-cailloux, amis, famille pour cette étape finale. Yvan, Mr le maire de Montagnat et les pompiers pour une petite surprise. L’école de Montagnat, les CE2, instant Skype, interview et ils viendront à l’arrivée. Nathalie leur institutrice et André pour son soutien.

Merci à Dédé pour son travail sur mon bâton, à Amandine pour la conception du blog, Richard pour les conseils camping car. Enfin je termine par toute la bande de chauffeur, Alain, Jean-Marc (2 fois), Bruno, Jean-Luc, Jacques, David mon frère, Alain et Christiane, Michel, Bernard, Bruno (2 fois), Rémi et Françoise, Pascal, Lulu et Mauricette, Tommy et Marine, Bernard mon frère, et bien sûr Christine (4 fois).

Le camping car est une chose, sans les chauffeurs, cette aventure n'aurait pu avancer, sans oublier le plaisir de les retrouver le soir et parfois sur le chemin, une véritable aventure collective.

Bien sûr merci à vous tous blogueurs, vous étiez nombreux chaque soir et cela me poussait à finir ce rêve même dans les moments de doute.

Voilà, j'espère n'avoir oublié personne sinon faites moi signe.

Demain, dernier blog, bilan en chiffre de ce tour de la France à pieds.


Quelques fleurs dans les Alpes






196 vues0 commentaire
bottom of page