top of page

L'ÉGLISE DE BOUVINE. J-6 AVANT LA MER DU NORD

Lundi 1er octobre : 58ème étape : L'église de Bouvine est vraiment très belle de l'intérieur, un véritable écrin de lumière grâce à ses 21 vitraux de 8m x 3m qui en font une église des plus visitée de la région. Les vitraux représentant des batailles qui ont mit aux prises barons et monarques d'Europe du Nord. (Plusieurs photos) Tous les murs ont leur vitrail lui donnant une éblouissante clarté. D'une manière générale je trouve que les églises de la région sont très grandes par rapport au nombre d'habitants, sans doute que les villages étaient plus peuplés avant.

L'étape du jour entre soleil, nuage et crachin. J'ai mis la tenue de pluie pour ces averses intermittentes oh! Pas grand chose, un amuse gueule de pluie. Je voulais pique-niquer au lac Héron vers Villeneuve d'Ascq mais la pluie revenant je me suis mis à l'abri dans un bar. Ainsi je me suis amusé à l'écoute du parlé ch'ti.

A 13h30 la radio RCF de Lille m'a appelé pour une interview. Le bar fermant, c'est à l'abri du vent derrière l'église que j'ai répondu aux questions.

Ce soir nous sommes au Nord de Lille à Marcq en Baroeul. J-6 avant la mer du Nord tant espérée.

Les magnifiques vitraux de l'église St Pierre de Bouvines. A voir


Tous les murs en sont recouverts.


Un vitrail pour en montrer le détail


L'église de l'extérieur, on peut voir la place que prend les vitraux sur les murs.


214 vues0 commentaire
bottom of page