top of page

L'OCÉAN OFFRE DE BELLES VAGUES

Samedi 19 janvier : 168ème étape : Plovan - St Guénolé.

A peine lancé sur le chemin, à la sortie de Plovan, je tombe sur un monument, la chapelle en ruine de Languidou. Chapelle du 13ème siècle dédié à ce Saint Breton St Guidou. Ruine bien entretenue dans son espace de verdure.

Mon chemin aujourd'hui, marais le matin, plage l'après midi. Sur le sentier, je dérange une biche, elle disparait dans les marais. Elle fait bien de déguerpir j'entends un coup de feu au loin, c'est jour de chasse. Au loin le ronflement de l'océan mais caché par les dunes je ne le vois pas. Dans les marais c'est un peu boueux voir inondé. A deux endroits il y un passage pour l'été et un passage pour l'hiver. Je longe des villages morts. Les maisons sont fermées comme partout sur la côte. On me dira qu'il y a beaucoup de résidences secondaires, la population double, triple, voir quadruple l'été.

L'après midi j'abandonne le GR pour suivre la plage, les vagues s'en donnent à coeur joie, même que le vent est modéré, il y a de beaux rouleaux. Au fait ! Soleil tout le jour avec de belles couleurs sur les dunes et cette eau fougueuse sur les rochers, c'est très beau et spectaculaire à voir.

Arrivé à St Guénolé, trois personnes se baignent, et oui, il y a des courageux.

Michel vit sa vie du volant à la balade, plage, sentiers, villes et villages et même travaille son accordéon et aussi son anglais.



Les beaux rouleaux de l'océan.


Les ruines de la chapelle de Languidou.


Le sentier vers le marais. La balise du GR.



Bon appétit !


Les dunes le long de la plage.



Les vagues viennent s'éclater sur les rochers.


3 baigneurs, les filles regardent l'homme qui doit être sous le rouleau.



274 vues0 commentaire
bottom of page