top of page

J-4 : SORTIE PLEINE DE REBONDISSEMENT

Les 27, 28, 29 juin : 2ème sortie camping car avec Alain. Cette fois-ci, je marche et Alain vit sa vie de solitaire. Arrivé le soir, on est reçu chez un ancien collègue, Alain et Catherine à Izieu. Une sympathique soirée, merci à tous les deux.

La première journée est riche d’enseignement pour moi. Cela tient en 3 points.

1 : Vigilance. 2 : Un point positif. 3 : Un point négatif.

A peine suis-je parti dans cette rando, que je me trompe deux fois de suite. Et cette erreur ne vient que de moi. J’ai mal lu ma petite carte. Pourtant sur le terrain et sur la carte, tout y est. C’est pourquoi j’ai appelé cette séquence « Vigilance ». Attention Philippe, me suis-je dis, étudie mieux ta carte le matin au déjeuner, c’est une erreur de gamin. Mais cela amène mon point positif, les captures d’image du circuit sur lequel j’ai travaillé deux mois sont vraiment impeccables. Tout y est, sentiers, bois, champs cultivés, grange abandonnée même les petits bosquets. Je suis content de tout ce travail fournis au printemps, cela me permet de partir serein sur les sentiers, à condition d’être…. VIGILANT !!!!!!

Le point négatif : La chaussure ! Le souci de l’autre jour ne s’améliore pas. A peine ai-je fais mon premier km, la douleur revient. Vers 10h je boite. A midi je quitte ma chaussure je n’ai plus mal. Rien de chez rien. Je marche pied nu, sur le plat sur les talus, en travers, rien. Après diner je remets la chaussure la douleur revient instantanément. 30mn plus tard une violente décharge dans le mollet m’immobilise quelques secondes. Je finis en boitillant. A l’arrivée je quitte la chaussure, plus rien. Le lendemain matin pour voir, je remets la chaussure, la douleur revient avant même le laçage. Je la quitte et je mets les anciennes aux pieds. Pas de douleur et je ferais les 23 kms de l’étape sans rien. Et pourtant j’ai tout essayé avec mes anciennes. Marcher de biais, sur des cailloux instables, ect… Le verdict tombe pour moi et c’est sans appel, il y a un défaut dans la chaussure droite. Retour au Vieux Campeurs Lyon la semaine prochaine.

Puis le camping car nous fait des frayeurs. Le chauffe-eau reste en rade, douche froide le soir. Et le frigo s’y met aussi. Panne introuvable, nous finirons les deux jours avec 22°. Pas le top pour la bouf ! Nous sommes dans l’obligation d’annuler la dernière étape pour retourner chez notre réparateur. Plus de peur que de mal, le chauffe-eau et le frigo reprennent du service.

Alors vous allez me dire, notre sortie a tourné au fiasco. Ma réponse est la aussi sans appel, bien sur que Non ! Mieux, cette sortie est riche d’enseignement. Nous sommes en phase de préparation, cette sortie est faites pour faire ressortir tous les problèmes, voir ajuster des points. Notre chance c’est que tous les problèmes arrivent en même tant et une solution est apportée. La chaussure, les pannes, ont peut y remédier nous même.

Sinon, sur le plan rando, mes deux étapes de 23 kms m’ont rassuré sur mes capacités physique et mental. Il y a longtemps que je n’ai pas fait 46 kms en deux jours, de plus, j’ai eu très chaud, des montées dans de la caillasse. J’ai vu le mordant qui m’anime, cette force qui me pousse, je me suis surpris d’un sourire de bonheur dans l’effort, je vous le dis, je suis prêt.

Notre vie à deux dans le camping car se passe sereinement, malgré que nos femmes pensent que nous sommes deux anxieux. Oui ! çà ! C’est surement vrai. Alors l’un essayera de rassurer l’autre en cas de baisse de régime. Malgré nos différences, je pense que notre association va fonctionner, nous avons tous deux un esprit sociale, nous sommes des enfants de la vie associative. Pour Alain, lui me dira qu’il n’a mesuré sa vie de solitaire que le deuxième jour. Le premier, il a flotté un peu. C’est pour lui une expérience nouvelle dont il est prêt à s’accrocher. Il prend plaisir à découvrir et étudier la vie du camping car, son espace, sa capacité, sa sécurité, ses techniques, ses caprices et m’a-t-il dit « J’ai encore plein de chose à apprendre mais je suis serein pour notre aventure ». A demain.

La cascade de Glandieu. Passage lors de cette randonnée vers Lhuis.

130 vues0 commentaire
bottom of page