top of page

J-3 : ALAIN, SON HISTOIRE, SON SENTIMENT

En début de blog les premiers jours de juillet, je me présentais, mais vous allez aussi vivre cette aventure avec Alain, il est normal de le connaitre un peu mieux. Alors Alain, raconte nous un peu ton histoire professionnelle et tes sentiments.

Je suis né à Tournus (71) en 1955 le 02 Mars précisément à 20h 15, je suis poisson ascendant balance.

Ma vie professionnelle s’est déroulée en 3 périodes :

Une première période comme technicien agricole au service du Contrôle laitier de Ceyzériat, c’est à cette époque que je fais connaissance de Philippe.

Une deuxième période comme directeur du centre d’entreprise et d’innovation agroalimentaire sur le site ALIMENTEC de Bourg en Bresse. Je découvre avec plaisir le monde de l’Université, de la recherche et des entreprises.

L’objectif fut d’aidé à l’insertion professionnelle par la formation et la création d’activité nouvelle. J’ai ainsi contribué avec Claude Noël chercheur à l’Université Claude Bernard de Lyon1 à la première Licence création d’activité en agroalimentaire.

Une troisième période ou je suis devenu chef d’entreprise d’une société coopérative d’activité et d’emploi dont le cœur de métier est de permettre à tout porteur de projet de créer son activité pour devenir entrepreneur et se sortir des aléas de la vie (chômage, minima sociaux…) Cette entreprise Ain Geste d’Avenir a permis à 150 personnes de créer leurs activités par la mutualisation de moyens humains, techniques et juridiques, par solidarité et écoute sociale. Lorsque j’ai transmis cette entreprise pour devenir retraité, nous étions 70 entrepreneurs dont 20 salariés.

Aujourd’hui, je suis associé d’une société coopérative d’intérêt collectif créer il y a tout juste un an (Juillet 2017).Le Challenge est de mettre à disposition une entreprise partagée, gérée par les porteurs de projets associés au sein de ESS’AIN (économie sociale et solidaire de l’Ain).

Sur le plan loisirs

Musicien, pratiquant le saxophone au sein de l’Harmonie de la Ville de Bourg en Bresse depuis 1975 j’ai eu le loisir de m’intégrer dans le monde associatif en devenant président de cette Harmonie une dizaine d’année.

Aujourd’hui j’ai ajouté le chant à mon arc sous deux styles : classique avec le Nouveau Chœur de L’Ain (20 voix) et populaire avec le groupe La Grande GUEULE (90 chanteurs) animé par PETRECK et ses 2 musiciens.

POURQUOI cette aventure ?

Le challenge de faire le tour de France avec un collègue que j’ai connu il y a 40 ans et de le redécouvrir. Prendre du temps pour soi et permettre à Philippe de réaliser son rêve.

Je vais profiter de ce moment pour me ressourcer, vivre à mon rythme, découvrir la France et retenir des lieux et visites que je ferais découvrir à mon épouse (encore en activité) et qui me motive pour réaliser cette année sabbatique. Année que j’espère sympathique, faite de rencontres, d’échanges musicaux, de chants et qui sait de nouvelles activités avec le collègue marcheur.

Mon idée est de placer des jalons pour faire réseau, échangés avec d’autres associations culturelles à mon retour. Utiliser les méthodes nouvelles de communication (SKYPE entre autres), informatique…, de rester pendant un an en contact avec les élèves de CE2 et CM1 de l’Ecole Primaire de Montagnat et leur enseignant. Leur permettre de suivre le périple de Philippe, de découvrir autrement leur programme de géographie, d’histoire, de la culture des villes et villages traversées sont d’autant de motivation et d’envie.

Toutes ces motivations et ces envies devraient nous aider à passer les moments épineux s’il en est de nos relations entre retraité dans un camping-car de 7m2.

Mais dans un an, à notre retour quelle joie sera la notre d’avoir réussi ce périple avec des images, des sensations et plein de bonnes choses qui contribueront je l’espère à poursuivre la dernière partie de notre vie tout en sérénité et plénitude pour raconter notre histoire à nos petits-enfants….

Merci Alain. A demain.

Alain, déjà entrain de faire de la recherche sur le camping car. Le petit apéro pour arroser notre première sortie ensemble.

189 vues0 commentaire
bottom of page