top of page

J – 20 : SUR LE TOIT DE MON TOUR DE LA FRANCE

Mardi 18 juin : 318ème étape : La Grave – Besse (barrage du Chambon)

Grande journée encore aujourd'hui et dans tout les compartiments de mon tour de France. Tout d'abord au col du Souchet, j'atteins les 2359m d'altitude. Cela restera mon record, le sommet le plus haut franchit dans cette aventure. Cela coïncide avec le compte à rebours qui commence, J-20 avant l’arrivée à Montagnat. Puis vers 11h du matin je quitte les Hautes Alpes pour rentrer dans l’Isère mon département voisin. Le 42ème, plus que la Savoie et l'Ain. Sachez que je suis très heureux que cela finisse. Bien sûr j'apprécie les paysages qui m'entourent, mais encore une fois l'aventure a suffisamment duré, le temps me dure de rentrer.

Hier soir nous avons encore essuyé un orage avec grêle mais ce matin, beau soleil. A part la rosée matinale sur un chemin non fauché qui m'a trempé jusqu’au genou, l’étape fut encore extraordinairement belle, égale à celle d'hier tout en étant différente. Le plateau d'Emparis est époustouflant avec ses vastes étendues de verdure agrémentées des montagnes de l'Oisans encore enneigées. J'ai même marché sur un névé. Ca et là quelques marmottes s’éclatent dans cet espace de liberté. On arrive, un sifflement strident pour signaler un danger, et les voila qui détallent. Pas facile de les avoir en photo.

Ce GR54 du tour de l'Oisans me rappelle que je l'avais fais avec Patrick en 1982. D’ailleurs certaines zones sont encore dans ma mémoire. Je marche sur mes pas 37ans après.

Ce fut une grosse étape, 18kms pour 800m de montée et 900m de descente. Demain je vais retrouver un peu de vallée. En raison du camping car qui ne passera pas après l’Alpes d’Huez, nous modifions le parcours pour rejoindre Bourg d'Oisans. Ensuite, par des PR, on rejoindra Vizille puis Grenoble avant de retrouver le GR9 en Chartreuse.

Le plus dur des Alpes est sans doute passé.

Christine s'en retourne dans l'Ain, je ne la revverrais pas avant les portes de l'Ain. Merci de ton passage.


Les paysages sur le plateau d'Emparis


La Meije




Une marmotte s'inquiète de ma présence.


Besse, le village d'arrivée.


Une maison de Besse.


Je marche sur un névé, mon ombre aussi.


164 vues1 commentaire
bottom of page