top of page

J - 18 : BIENTÔT MES PETITS ENFANTS !

Jeudi 19 juin : 320ème étape : Bourg d'Oisans – Séchilienne

- Papy c'est comment la pluie en montagne ? Me dit Arnaud mon petit fils.

Alors qu'Arya, Marion et Dénérys sont assis parterre en tailleur pour m’écouter. Hé, même la petite Soline avec son gouter assise dans sa chaise haute semble attentive.

- La pluie en montagne ? C'est d'abord comme en plaine, le ciel se couvre très vite, le soleil se cache et la pluie tombe. Parfois il y a le tonnerre et les éclairs mais pas aujourd'hui. Le paysage est tout recouvert, cela fait comme un brouillard, et il fait plus frais en altitude.

- Mais alors tu es tout mouillé Papy ? Ajoute Arya.

- Quand on marche en montagne, on s'équipe. Surpantalon, guêtres, imperméable, poncho, protection du sac à dos, comme ça on reste bien sec dessous.

- Et le chemin quand il pleut il est comment ? Dit Marion

- Ha ça ! Il est d'abord plus gras, les pierres plus glissantes, de petites rivières se forment, il faut être plus prudent, mais ce matin je n'ai eu que 2 heures de pluie, ça va.

- Pourquoi tu marche sous la pluie ? Ça c'est Dénérys qui demande.

- Si tu fais une journée de marche, tu peux choisir un jour ou il y a le soleil, mais quand tu marche un an, il va obligatoirement pleuvoir certains jours, mais dans mon tour de France j'ai eu beaucoup de chance, j'ai eu très peu de pluie.

- Papy…..

- Oui Soline ?

- Papy…..ta..ta ?

Pas compris la question !

- Elle te demande ton étape, répond Arnaud.

- Ha ! Mon étape. Avec Bruno, nous sommes montés à la station de l’Alpes Grand Serre et nous avons fait une boucle autour des lacs, nous avons vu le lac de Prevouray, de Claret, Punay et Poursollet. Ce sont de petits lacs dans les bois. On a fait 14 kms et 500m de dénivelé. Nous avons fait ce choix pour éviter la nationale dans la vallée qui n’était pas très intéressante. Et puis cela à permis à Bruno de m'accompagner toute la balade. Finalement on a eu que 2h de pluie pour l'aller et le soleil pour le retour.

Voilà voilà ! Encore 18 jours et le dimanche 7 juillet j’espère vous voir tous les 5 à Montagnat, je vous ferais de gros bisous.


Le lac de Claret avec ses reflets


Le lac de Poursollet



Un coin de paysage dans une accalmie


La belle cascade


Même après la pause casse croûte, le chien en demande encore


Voilà une manière bien sympathique de dire que la baignade est interdite.




172 vues0 commentaire
bottom of page