top of page

J - 14 : LA CHARTREUSE M'OUVRIRA LES PORTES DE L'AIN

Des bois, la banlieue, Echirolles et la pluie pour finir, tel fut le programme d'hier. La pluie tenace jusqu'en début d’après midi, puis d’éclaircies en éclaircies, le ciel semble retrouver ses couleurs azur. Néanmoins, on zappera Grenoble comme beaucoup de ville, pas mon truc !

Le problème, c'est que le camping car ne montera pas à la Tronche, alors on prend la décision de pousser jusqu'au Sappey en Chartreuse et de faire un retour en arrière en direction de Grenoble pour que le fort de St Eynard ne m’échappe pas. Ainsi Bruno pourra m'accompagner, un bon compromis pour mon tour de France. On va longer la crête une partie de la matinée sans être sujet au vertige car protégé par les arbres. Cependant, de jolis points de vue s'offrent sur les montagnes environnantes, sur Grenoble et sa banlieue. On arrive au clou du jour, le fort St Eynard qui a fier allure sur son rocher à pic qui plonge sur Grenoble. De tout la-haut, pour la première fois et qui sait peut être la seule fois, nous avons vue sur le Mont Blanc. Beau paysage à presque 360°.

C'est parti pour le massif de la Chartreuse et le GR9 que je vais garder jusqu'au porte de l'Ain, ce GR9 que j'avais fais il y a 36 ans.

Première info : Vous avez envie de faire les dernières étapes avec moi, dumoins l'une d'entre elles, voici le programme des 8 étapes de l'Ain :

Dimanche 30 juin : Virignin – Izieu

Lundi 1er juillet : Izieu – Conzieu. (Etape courte en raison de la visite de la maison d'Izieu)

Mardi 2 : Conzieu – Ordonnaz

Mercredi 3 : Ordonnaz – St Sorlin

Jeudi 4 : St Sorlin – Château des Allymes (Amberieu)

Vendredi 5 : CH Allymes – Mérignat

Samedi 6 : Mérignat – Salles (St Martin du mont)

Dimanche 7 : Salles – Montagnat

Prochainement je vous parlerais du dimanche 7, jour de l’arrivée. Possibilité de marcher, du verre de l’amitié, voir du repas champêtre le soir si cela vous dit.

Réservation obligatoire bien sûr !

En attendant, voici mon avant avant dernière carte du dimanche, l’étau se resserre inexorablement sur ma France.


Dimanche 23 juin : 323 jours de marche, reste 14. 7250 kms de parcouru, reste 250. 121 000 m de dénivelé soit 121 kms.


Hier le château de Jarrie. Edifié en 1470 avec ses 4 tourelles d'angles et comprend une chapelle de style gothique du 15ème siècle


Hier soir, une visite surprise qui sens bon le retour, Claude, mon beau frère est venu me rendre une petite visite tout motorisé de rouge.

Belle surprise, merci Claude et au 6 juillet à Salles.


Chamechaude au dessus du Sappey en Chartreuse.


De la crête, vue sur les montagnes enneigées


L'entrée du fort de St Eynard. Construit vers 1875 pour la protection de Grenoble, puis laissé à l'abandon et au vandalisme, il sera réhabilité dans les années 90.



Vue sur le Mont Blanc


299 vues0 commentaire
bottom of page