top of page

J-11 : RETOUR SUR LE BATÔN

Vous vous rappelez ? Cet hiver j’ai coupé des branches de noisetier. J’ai retenu une tige qui est passée dans les mains de François mon beau-père. But : L’affiner, poncer, et installer la pointe métallique au bout. Je connais la perfection qui habite mon beau-père, c’est nickel. Lisse comme du velours, la pointe en fer entourée de sa coquille.

Dimanche 6 mai, le pyrograveur jouet des enfants va toujours très bien malgré ses 20 ans d’existence. Tout le long du bâton, je grave les dates, une citation « 1 pas, 100 pas, 1000 pas, peu importe, l’important est celui que tu fais » Oui Oui ! C’est bien de moi. Au bas du bâton, j’ai gravé une plante grimpante, des petites fleurs en dessous, bref ! Je m’amuse. Ensuite, je passe plusieurs couches de teinte jusqu’à la couleur souhaitée. Maintenant voyons cette fameuse carte de France qui va trôner au sommet du bâton. Je retrouve l’entreprise qui me la faite. Pour moi tout n’est pas au point, les modifs sont apportées, les contours de la France et écriture. Maintenant le bâton va passer dans les mains de Dédé à Montagnat, un travail de précision, percer le sommet du bâton, enfiler et coller la carte. Puis Dédé va fixer la lanière et la aussi la hauteur est calculée de façon à ce que le bras soit à l’équerre quand on a le bâton en main. SUPER ! Merci Dédé.

Mais pendant ce temps qui s’échelonne sur 1 mois, je m’attèle aux cours de cuisine. Je suis un bien piètre cuisinier alors je dois prendre mes marques. Pour moi, pas question que Alain, mon chauffeur, soit aussi mon valet à mon service. La cuisine et petits travaux quotidiens se feront ensemble. Apprendre de petites recettes toutes simples mais sans passer par un four. Il n’y en a pas dans le camping car. C’est Cathie ma prof qui se fait un plaisir de me former, examen sans passer par l’oral mais seulement par l’écrit… sur le gaz. Chaque semaine on se retrouve chez l’un ou chez l’autre et dans la bonne humeur. D’une escalope de volaille et champignons aux œufs meurettes, d’un pain perdu à de petits desserts tout simples.… Et bien sur dégustation derrière arrosé d’un petit vin. On ne va pas se gêner. Tout ça sous le contrôle des papilles de Christine et Richard. A demain

Dédé en plein travail sur la lanière. Vous pouvez apercevoir la carte de France au sommet du bâton.

160 vues0 commentaire
bottom of page