top of page

J-10 POUR LA FIN DE LA MER

Il y a près de 6 mois, j'arrivais à la mer du Nord. Je ne savais pas à l'époque ce que pouvait représenter de longer cette mer 6 mois, maintenant je sais. Je n'en ai jamais saoulé parce que les paysages sont variés, aussi parce que de temps à autre elle m'a échappé. Mais les plats pays ont suffisamment duré, j'ai envie de grimper un peu. Dans 10 jours les Pyrénées vont commencer et c'est tant mieux. Je suis à J-10 de la fin de la mer mais également au deux tiers du parcours et j'ai déjà utilisé 700 pages Visorando, ces petites cartes qui décrivent mon tracé, grandement utile pour avancer sur le droit chemin. Et à l'heure du pique nique ce midi, je change de département, au revoir la Gironde, son bac, ses lignes droites, le Bassin d'Arcachon et la dune du Pilat. Le 28ème département s'appelle les Landes, synonyme de sentier dans les forêts de pins.

J'ai commencé ces grandes forêts et aujourd'hui, toujours sur des pistes cyclables mais cette fois-ci point de ligne droite, elles slaloment dans les bois, longent la départementale, j'entend au loin le bruit de l'océan mais ne le voit pas. Petite remarque, pour le pique nique, impossible de se poser quelques part, rien si ce n'est parterre le long de la route. Pas un tronc, pas une souche ou un banc, c'est au sol sur un carré de béton, contre un arbre que je me suis posé. Pas simple, pas agréable. De si belles pistes qui ont du coûter une fortune et pas un bout de banc. Mystère ! Sans doute que les cyclistes ne pique niquent pas ou vont plus loin à coup de pédale. Les piétons ? Ces pistes ne sont pas pour eux pourtant j'ai rencontré un club de marche ce matin.

Arrivé à Biscarosse plage, ici s'arrête le sentier du littoral, cause camp militaire infranchissable. En camping car, on rejoint Biscarosse ville, c'est d'ici que demain je contourne l'étang de Biscarosse via Parentis et Gastes.


La piste cyclable dans ces forêts de pins des Landes.


Au départ ce matin, j'aperçois encore les dunes du Pilat.


Puis l'océan au loin.


Mon coin pique nique, contre un arbre mort qui sert de panneau directionnel. Pas le top !

170 vues0 commentaire
bottom of page