top of page

J+1 : LE LENDEMAIN

Lundi 8 juillet : Etape… !!! Heeee ! Ah non, y en a plus…

Le jour se lève sur Montagnat, Christine va partir au travail et moi je flotte un peu. Perdu ? Non, je ne pense pas rando ce matin mais je suis peu entreprenant. Pourtant il faut commencer à ranger, nettoyer. Je me suis attaqué à la barbe, c’était prévu. La barbe n’était que le jeu de l'aventure et non de la garder, il fait chaud dessous et ça gratte un peu.

Mais remontons le temps, ce fameux jour d’arrivée. Nous sommes chez Marino ma sœur ce dimanche matin 7h, les orages sont passés plus loin, le beau temps persiste avec moi jusqu'à la dernière minute. Sur le parcours Lulu et Mauricette nous rejoignent, je marche avec JLuc, Marido, Claude et Marino. Le village de Journans est magnifique, c'est que c'est journandise aujourd'hui, les artistes exposent sur le thème des tissus. Je suis en pays connu, chaque parcelle de rue est un contact, des retrouvailles, des bises et poignées de main. Je répète inlassablement les mêmes mots, du bonheur de finir cette aventure, de la santé, des sentiments, de mes découvertes. On avance pas vite mais c'est que du bonheur. Monsieur le maire de Journans m'accueille, un pot nous est même servit en même temps que l’arrivée des pousse-cailloux. Le club fera chemin commun avec moi jusqu'au lieu du pique nique au lavoir de Tossiat. D'autres retrouvailles dans ce beau site aménagé, et je répète inlassablement les mêmes mots…

Il est 14h45, une pause sur le parcours de l’après midi, ça y est, je suis sur la commune de Montagnat. On longe le château et au carrefour, une voiture de pompiers sirène hurlante, Yvan, Monsieur le maire de Montagnat apparaît. Pas d'accident, de malaise, ou incendie, la sirène c'est pour moi, sacré surprise. Yvan fera le reste du parcours avec nous. Le groupe de marcheurs s’agrandit, des moments forts pour moi et je répète inlassablement les mêmes mots…

D'autres membres des pousse-cailloux arrivent, la famille, mes petits enfants, les élèves de l’école qui ont suivi mon aventure, un mot du maire, mon petit trait rouge qui achève son parcours sur ma carte, et je répète inlassablement les mêmes mots…

Des bises, des poignées de main, des félicitations, je résiste à l’émotion, ça bouillonne dans l’intérieur du corps, le cœur fait les 100 pas prenant le relais des pieds vainqueurs. Des photos fusent gravants pour toujours ce merveilleux moment. L'apéritif offert par le club, un repas dans la bonne humeur et je répète…. Quoique ! La nuit tombant, je fatigue, parle moins n'est plus la force d'aider à débarrasser. Le camping car m'attend et je revois ma maison pour la première fois depuis 11 mois. Il fait nuit mais je fais quand même un tour du propriétaire, juste une petite boucle qui ne pouvait attendre demain.

Voici quelques photos du jour J. Merci à tous de votre soutien, mais ça, je vais en reparler les jours suivants. Le blog va se poursuivre cette semaine pour vous faire ressentir le retour sur les terres de Montagnat, puis il s’arrêtera dimanche soir 14 juillet


Samedi soir chez Marino et Claude. Au fond mon père heureux de me retrouver.


Journans. Au fond en haut, la chapelle de St Valerien


De Journans j'aperçois l'église de Montagnat. Derriere à gauche l'église de Brou à Bourg a en Bresse


A l'arrivée, la belle église de Montagnat, cette fois je suis bien chez moi.



Christine, mes 3 filles et mes 5 petits enfants


Ma famille


Une petite partie des pousse-cailloux


Les CE2 qui ont suivi mon tour de France


Aujourd'hui, bien rasé, derrière le camping car a retrouvé ma maison


Alors ! Vous avez trouvez le point commun entre ces 3 personnages. Rien que pour vous embêter je reporte la réponse à demain

327 vues2 commentaires
bottom of page