Pas loin de 7h de marche et 900m de dénivelé, je n'ai pas bien mesuré la dimension de l'étape par rapport à mes capacités de grimpeur. Ce fut une belle étape pourtant mais ce soir je suis fatigué. Je ne suis pas encore dans le rythme de l'altitude et la descente sur Bidarray fut non seulement raide mais parfois proche du vide. Le vertige, l'appréhension du vide, j'étais très tendu malgré que Christine qui m'a rejoint à l'heure du pique nique était devant moi. Cette descente du col de Mehatse laisse des traces pour les 2 jours à venir. Demain 8h et près de 1100m de denivelé, et mercredi 7h et encore plus de 1000m de dénivelé. Moi qui sort du plat et 5h de marche journalière, il faut que je me ménage avant de trouver le rythme. C'est pourquoi demain je fais le choix de zapper la montagne pour une toute petite route de campagne sans circulation dans la vallée. Après tout je verrais d'autres choses, des habitations, la vie d'un petit village. En revanche mercredi je passe par la montagne.
Le départ du jour de Ainhoa, c'est la montée par le chemin de croix jusqu'au calvaire, puis le col des 3 croix, celui de Zuharreteaco et des veaux. Je longe la frontiere Espagnole, les paysages sont vraiment de toute beauté, malgré ce ciel plus couvert, les couleurs sont resplendissantes. Les fleurs, les ajoncs, les jonquilles. Je retrouve ces petits chevaux des Pyrénées qu'on appelle Pottok mais qu'on prononce Pottioc. Je marche et machinalement je lève la tête, je n'avais pas remarqué au dessus de moi un vol de rapace (je n'ai pas leur nom) c'est très impressionnant, l'élégance de leur vol, l'envergure des ailes, un spectacle pour moi tout seul, ce matin très peu de randonneurs.
Ce soir c'est l'anniversaire de Christine, j'espère pouvoir trouver un petit resto ouvert dans le village, sinon pas grave, on reporte à demain.
Les beaux Pyrénées
Les fameux chevaux appelés Pottok (pottioc) merci de l'info Pierre d'Hendayes et Stephane de Vendée.
Le calvaire au dessus d'Ainhoa
De petites jonquilles clairsemées
De grandes étendues d'Ajoncs en fleurs
Pas facile de les photographier. Si quelqu'un connait l'espèce, merci de me le faire savoir.
Paysage du matin.
Un peu plus tard les couleurs changent.
Vu du pont de l'enfer à l'entrée de Bidarray le torrent du Bastan.
Bonjour Philippe, tout d'abord un joyeux anniversaire a Christine et un bon resto......peut être ce soir !!!!!! Nous te suivons depuis le début et nous sommes admiratifs de cette performance . Profites bien de ces beaux paysages que nous offre cette belle France que nous connaissons un peu grâce a nos balades en camping car. Bon courage a toi pour cette traversée des Pyrénées.
Bonne continuation dans le Sud du Pays
Bises de nous deux
Martine et Gérard
Sûrement un vautour fauve le rapace photographié. Tu en verras des autres car il y a 3 catégories de vautour dans cette montagne. N'aie pas peur ils ne mange que des cadavres.....Eh oui la montagne oblige un rythme différent du bord de mer, faut trouver le bon pas. Nous souhaitons à Christine un bon anniversaire avec la chance d'être ensemble dans cette belle aventure. Bises de nous 2