top of page

GR2013 : COEUR DU MIDI

Mercredi 15 mai : 284ème étape : Miramas - St Mitre les Remparts.

Ah ! Quel plaisir de retrouver un GR sur des sentiers agréables, paysage du Midi à la Manon des sources. Le climat, ce côté aride du sol, parfois sableux, parfois de pierre. Au dessus de ces petits bois rabougris s'extirpent des rochers sculptés par la nature depuis des millions d'années. Puis l'étang de Berre apparaît, étang gigantesque, une petite mer intérieure. Les pins s'inclinent majestueusement au bord de l'eau sous la pression des années mistral. L'odeur est là, le Midi offre son coeur à mes yeux et mes yeux virevoltent d'une image à l'autre.

Le GR passe ensuite proche de l'étang de l'Olivier, traverse un bout d'Istres. Bravo à toute l'équipe de la fédé du 13 qui ont su concocter un beau parcours et qui plus est, super bien balisé.

Aujourd'hui Bruno a pu me rejoindre, on pique niquera au bord de l'étang à Ranquet. Dans la matinée, Gérard de la fédé des Bouches du Rhône m'appelle, il vient à notre rencontre avec un collègue Bernard. Très heureux de mettre un visage sur Gérard qui m'aura beaucoup soutenu, apporté des itinéraires locaux et contacté les clubs de marche. Des rencontres vont avoir lieu sous peu. Vraiment merci Gérard, ça ! Je ne n'oublierai pas. Et merci à Bernard de sa visite et pour le balisage, il fait partie de l'équipe.


De gauche à droite, Bruno, moi, Bernard et Gérard.


Au départ ce matin, le beau sentier.


Istres, devant, l'étang de l'olivier.


L'étang de Berre, cette petite mer intérieure.




Non ! Vous n'êtes pas sur une île paradisiaque, c'est bien deux palmiers en bordure de l'étang de Berre.

204 vues0 commentaire
bottom of page