ET SI JE VOUS PARLAIS CHEMIN !
- PhilippePin
- 8 janv. 2019
- 2 min de lecture
Cette 157ème étape Dalouas - Le Faou est encore dans les terres mais nous mène tout droit vers la presqu'ile de Crozon. Comme je l'ai déjà écris, les chemins ordinaires mènent vers l'extraordinaire. De plus il fait brouillard avec un petit crachin tristounet. Mais la positive attitude me suggère que le brouillard est mieux sur les chemins ordinaires que sur les beaux points de vue. Je confirme la remarque. Tout au long de mon parcours en Bretagne, je vous ai présenté ce beau chemin du littoral, alors aujourd'hui hommage à ces sentiers, chemins, pistes forestières, routes, parfois agréables, parfois insignifiants, voir même repoussants qui offrent à mes pas l'occasion d'avancer dans cette aventure. Voici un florilège de 10 photos représentatives de ce que je pratique très souvent. Bienvenue sur les chemins ordinaires.

9h15 : À peine quitter Daoulas, je m'enfonce dans ce petit chemin étroit.

9h30 : Un chemin plus large, propre, ce qui n'a pas toujours été le cas, certains sont un peu gadouilleux.

10h : Parfois des petites routes, on peut voir la balise sur le poteau.

10h15 : Le GR traverse les villages, ici Hôpital Camfrout.

11h : Une piste forestière, à gauche le type de pancarte que l'on trouve aux intersections.

11h30 : Parfois le chemin longe l'autoroute, pas le top pour le silence.

11h45 : Mais l'autoroute ne suffit pas, il faut suivre en plus la départementale, sur le panneau une balise nous dit qu'il faut y aller.

14h : Parfois on longe les champs sur un bord à peine marqué, la aussi une balise sur l'arbre,

14h30 : Sentier recouvert.

15h : Et des chemins sympa très agréable pour marcher.
Tous ces sentiers nous mènent vers..... L'EXTRAORDINAIRE
On parle ni d'autoroute, ni de quatre voies mais de voies express dixit le code de la route. Il y a parfois des "ballons d’essai" pour tenter de les passer en autoroute et les rendre payantes. Mais l’expérience de l’écotaxe fait réfléchir....
Quand tu nous parles "Autoroute", ne faudrait-il pas parler plutôt "Quatre Voies " ?
Il faut savoir qu'en Bretagne, les autoroutes payantes n'existent pas. Voilà pourquoi le vocable"4 Voies" est plus approprié.
Plusieurs raisons à cela :
1- " Une faveur royale" d'Anne de Bretagne (1499 ) qui exige la libre circulation des biens et des personnes dans sa province et donc le non-paiement des péages.
2- " La clémence du Général De Gaulle " :
A la fin des années 60, le C E L I B ( Comité d'Etude et de Liaison des Intérêts Bretons) propose un plan de modernisation du réseau routier breton pour désenclaver la région. Le projet est accepté par le gouvernement durant les événements…
Tu es tous les jours dans l'extraordinaire, tu vis et nous fais vivre l'extraordinaire et tu vas vers l'extraordinaire....Ce n'est pas ordinaire mon cher Wilson!