Samedi 18 mai : 287ème étape : Ensuès - L'Estaque.
Ensuès - L'Estaque, ce fut une belle balade, des chemins escarpés, un espace de roches blanches, de calcaires qui donne cette impression d'un plateau monotone recouvert de petits chênes kermès, de pins, et d'arbustes variés pour certains en fleurs. Alors rien de monotone pour les yeux, le parcours que m'a concocté Gérard est très beau. En revanche, il m'a conseillé de zapper la fin, suivre la grande route n'a aucun intérêt. Ainsi Bruno vient me chercher à la sortie du tunnel. Ce soir on est au camping à Septeme les vallons au Nord de Marseille.
Marseille est la plus importante ville traversée par mon tour de France, on se pose beaucoup de questions : Ou se garer, sécurité, circulation, accueil des camping cars, routes. On réfléchit à la bonne décision à prendre et on va arriver à cette conclusion :
Dimanche : On prend le bus vers notre camping. On visite Marseille à pied dans les vieux quartiers. Dimanche soir on revient au camping pour une deuxième nuit.
Lundi : En raison d'importants bouchons sur la cité, on zappe la ville pour aller direct à Cassis. Je vais faire les deux étapes à l'envers. Cassis - Luminy, on couche à Luminy.
Mardi : Luminy - Une boucle et retour Luminy. On revient coucher à Cassis.
Mercredi : Reprise du sens normal, Cassis - Cuge.
Pour info, demain peut être pas de blog, ou alors que les photos de Marseille.
Les beaux paysages du jour
Et Marseille apparaît.. .
Commentaires