top of page

DU LONGE COTE AU PAYS DES OISEAUX !

Je ne pouvais longer cette côte Ouest de la France sans essayer le longe cote, cette rando dans l'eau jusqu'à la poitrine équipé d'une combinaison. Une technique de marche bien différente de ce que je vis dans mon tour de France et plus éprouvante encore. C'est Fort Mahon qui m'a offert ce baptême de mer. Moi qui ne suis pas très baignade, qui ne sais pas nager, j'avais à coeur de vivre ça une fois. C'est une équipe super sympa, dynamique, joyeuse et rassurante qui m'a guidé dans ces premiers pas. Je ne suis pas si tranquille que çà, les vagues sont parfois fortes et nous entraînent sur quelques mètres. La température est fraîche mais très supportable en cette saison ensoleillée. Bruno m'accompagne et se débrouille comme un chef, il avance en tête de course. Grand merci à toute l'équipe pour cette expérience que je ne revivrais peut-être pas. Je pourrais dire...Le longe cote je connais ! Et grand merci à Stefy à l'accueil, c'est sur son impulsion qu'elle a rassemblé l'équipe qui m'a accompagné et permis de garer le camping car 2 nuits sur leur parking. Bruno se joint à moi pour lui faire une grosse bise. J'ai mis 3 photos mais d'autres viendront plus tard par Eric responsable de la sortie.

Cet après-midi Bruno qui connaît bien cette région, il y est né, veut m'emmener voir le parc du Marquenterre, un parc d'oiseaux très original. Les lecteurs du blog qui connaissent le parc de Villars les Dombes ou les oiseaux sont pour la plus part en cage alors que le visiteur est en liberté, et bien ici c'est le contraire, c'est l'oiseau qui est en liberté et l'homme en cage. Ce parc de 200 ha, c'est un parcours ou l'homme est caché sur le sentier, à 13 endroits des cabanes ou l'on rentre et peux voir les oiseaux à travers de petits trous. Ainsi l'homme n'est jamais en contact direct avec l'oiseau. De plus ce parc est calme, un silence ou seul les oiseaux ont le droit de paroles. Je vous passe les espèces que l'on voit il y en a tellement, mais si vous passez par la baie de Somme, venez voir cet écrin de verdure et d'eau ou se côtoient toute espèce d'oiseaux, chevaux ou on même vu des chevreuils. Merci Bruno pour cette journée, un brek entre deux randos, journée de repos... Enfin... 4kms dans l'eau et 6 kms en compagnie des oiseaux.


La joyeuse équipe avant de partir à l'eau.


La je suis de dos avec un peu trop d'eau, on me rassure.


Parfois les vagues nous entraînent.


Le parc des oiseaux, ici le chemin caché qui nous emmène vers les cabanes.


Voilà le type de cabane sur le parcours.


L'intérieur d'une cabane.


De l'intérieur les lucarnes pour voir les oiseaux. Ici Bruno en extase devant les différentes espèces.


Des spatules


Des Tadornes de Belon.


Le cormoran qui sèche ses ailes mais aussi pour favoriser sa digestion.


Les chevaux cohabitent avec les oiseaux.

304 vues1 commentaire
bottom of page