top of page

CLOU DE LA JOURNÉE : LE CHATEAU DU HAUT BARR A SAVERNE

Lundi 27 aout : 24ème étape : pour atteindre ce clou de la journée il faut d'abord marcher dans les bois bien sûr. Depuis le départ le 4 août, Je me demande si je n'ai pas fait 80% de bois. Bref, allons y gaiement le sentier est sympa, les altitudes sont beaucoup moins hautes (600m) J'aurais néanmoins un super point de vue au rocher Geissfels. À l'approche du chateau je passe devant la tour de l'ancien télégraphe Chappe, l'équipe des bénévoles qui restaure cette tour est attablé, l'occasion de discuter un moment. Les 17kms avalés le matin, l'après midi on profite de visiter ce château en ruine mais vraiment impressionnant (photo 1) Puis on retourne à la tour du télégraphe ou l'on nous fera une visite commenté rien que pour nous deux. Cette tour, conçue par Claude Chappe au 17ème siècle était un moyen de communiquer de tour en tour (télégraphe optique aérien). (Photo 2) Un moyen de découvrir la communication avant l'air Internet. Nous somme à Saverne, ici Jean-Luc, un cycliste marcheur de Meurthe et Moselle ayant appris que je faisais le tour de la France, nous rejoint avec son vélo très original. L'ayant démonté pour l'installer dans la soute, je vous promet une photo plus tard, il vaut le détour.

Bonne santé, bon moral, tout va bien l'aventure qui montait sur le Nord va très bientôt obliquer à l'ouest.


L'imposant château du Haut Barr en ruine. Son mur accroché au rocher de couleur ocre.


La tour restaurée de l'ancien télégraphe de Chappe.

292 vues0 commentaire
bottom of page