top of page

CETTE ÉTAPE : J'Y TENAIS.

Le champ du feu, le Struthof, il y a 5 ans dans le GR5, faute à une déchirure musculaire et un gros coup de blues je l'ai zappé. Alors cette fois pas question de la louper.

Le GR 531 jusqu'au champ du feu puis le GR5 jusqu'au Struthof enfin poursuivre par le GR 532 jusqu'à Urmatt ou je vais retrouver mon GR531. Dès 8h, habillé pour la pluie, je commence par une grimpette dans les bois. La pluie arrive au champ du feu avec un vent de force....heu ! .... enfin qui me pousse dans le dos. Vent, pluie, froid, brouillard, je ne m'attarde pas, le temps de prendre une photo de la tour (photo 1) Je file dans les bois. Et oui des bois, encore des bois, un peu de route, j'arrive au Struthof à 12h30. Alain est déjà sur place. On mange à l'abri dans le camping car. Alain fera la visite complète moi succinctement. Le temps d'une photo de la stèle (photo 2) je repars. Après midi galère, je tourne autour du Struthof, je ne trouve pas le GR532 et dans la foulée je perd ma casquette, tampis c'est la 2ème. Une casquette de perdue tout les 250 kms, il m'en faudra 30 pour faire le tour de France. 700 euros pas prévu au budget (je rigole) Grâce aux éboueurs je le trouve enfin ce GR532 au bout de 45mn. C'est que j'ai 3h pour cet aprèm. 1h plus tard je fatigue, une ampoule naissante talon droit. La pluie revient en force, un carrefour plus de balise, je ne sais pas où je suis, bref, je prend le chemin qui me semble logique. Ouf ! Bonne pioche. Sinon des bois, des bois, seul au milieu de cette immensité, oui, ça impressionne un peu. Je retrouve Alain au stade de Grendelbruch, près de 8h de marche. J'ai une bonne santé mais il va falloir quand même ménager la monture. Depuis le départ encore pas de jour sans marcher. Demain on va calmer le jeu.... enfin.... peut être.

La tour au champ du feu. Point culminant du bas Rhin 1099 m d'altitude


La stèle au struthof. Le Struthof était un camp de concentration de Natzweiler. Cimetière, reste de chambre à gaz. Lieu émouvant.

246 vues0 commentaire
bottom of page