top of page

CE FLÉAU N'EST PAS QUE CHEZ NOUS DANS L'AIN

La pyrale du buis qui a décimé la plupart des buis dans notre Revermont, est là aussi dans les Pyrénées. Ce fléau originaire d'extrême Orient introduit accidentellement en Europe dans les années 2000, décime nos campagnes. Aujourd'hui, j'ai vu l'effet dévastateur sur le sentier, sans compter les chenilles qui pendent sur un fil au travers du chemin et que l'on retrouvent sur nos vêtements, ce n'est pas très agréable.

Sinon la rando fut un avant-goût de l'étape de demain. 600 m de dénivelé essentiellement dans les bois qui parfois offrent un coin de paysage. Les sommets enneigés des Pyrénées sont tellement beaux à voir. Les chemins de pierres sont parfois traîtres, moi qui aime descendre vite, un joli parterre de feuilles cachait une roche plate glissante, et hop ! Un pied part en vrille. Pour me rattrapper je me met face à la descente ce qui accélère ma course. Lorsque je me retrouve sur un sol plus acceptable, il me faudra encore 6 à 7m pour me freiner en raccourcissant mes pas bien posés à plat sur le sol. Je ne sais pas si je me fais comprendre mais plus de peur que de mal, pas de chute.

Sur mon parcours, une biche détale devant moi, pas le temps pour la photo mais je préfère, car si j'ai le temps de la photo, cela veut dire que le chasseur aurait le temps de tirer. Je préfère qu'elle prenne la poudre d'escampette devant les hommes, il y va de sa vie.

Je retrouve Jean-Marc à midi à St Pé d'Ardet, il me raconte que la montée a été chaude pour le camping car, gros dénivelé et rue très étroite. Pas de risque, on va tout faire pour rester sur les départementales.

Demain, le sommet de mes Pyrénées, le Portet d'Aspet célèbre par le tour de France cycliste. Je vais atteindre les 1200m avec un dénivelé de 900m pour la journée. Pas de souci, je suis rodé pour la montagne maintenant.

Aujourd'hui, voilà 250 jours que je marche, je ne l'imagine pas vraiment. Je n'ai pas cette échelle de valeur du temps dans la tête, je marche...


Voilà le travail de la pyrale du buis, tout est grillé.


Les beaux chemins de pierre qui vont me jouer des tours.



La pause matinale vers l'église de Genos.


Les paysages du jour.





165 vues0 commentaire
bottom of page