top of page

CAPBRETON, DU LAC D'HOSSEGOR A LA PLAGE

Mardi 19 mars : 227ème étape : J-3 pour la fin de la mer.

Il a plu cette nuit, ça tambourinait sur le toit, claque saccadée tel le batteur sur sa batterie, sauf que la pluie ne connaît pas le rythme, le tempo n'est pas régulier. Par vague successives, poussée par le vent, les assauts sont parfois violent, elle ne lâche pas beaucoup de terrain, frappant à la porte une partie de la nuit, vous pensez bien que je lui ai refusé l'hospitalité me rappelant les fuites de l'automne, bien heureux d'être à l'abri.

Je me suis couché tôt hier, 9h30, alors à 2h du mat je n'ai plus sommeil. J'écris ces quelques lignes en direct. Dire que la pluie insista voyant de la lumière, moi je resterais de marbre, la terre à besoin d'eau pas le camping car. Merci lui dis-je, repassez plus tard je n'ai besoin de rien. Puis le silence... j'écoute... elle est parti. 5mn plus tard la revoilà avec fracas tel le canadaire qui a rechargé et déverse ses flots comme par vengeance ou insistance. Chercherait-elle a rentrer par effraction, l'eau trouve toujours son chemin. Tout va bien, je suis serein, l'aube arrivera, les esprits du ciel se calmeront et moi je reprendrais mon chemin, ainsi ce termine l'écriture de la nuit.

Ce matin la pluie a abandonné la place, le ciel est magnifique, j'ouvre les volets et là, pas besoin de frapper, la lumière a le champ libre pour imprégner l'espace. Je pars autour du lac d'Hossegor, j'ai mis les chaussures neuves et 10mn après le départ, une douleur à la cheville droite comme en juin dernier et avant hier. 30mn plus tard je boîte. Je m'arrête sur un banc pour mettre une bande prenant le pied, la cheville et les mollets, ça va mieux. Il faut vraiment que la chaussure s'adapte au pied avant les Pyrénées. Je marche, le port de Cap Breton, la capitainerie, le phare, la plage, les dunes, les rues, l'étape est agréable.

Direction maintenant Anglet avec le camping car pour 2 jours. Du nouveau, Pierre, d'un club de marche de Hendayes va m'avancer, recevoir le camping car, prendre Christine à la gare samedi, venir me chercher sur la première étape Pyrénéenne et dimanche on marche avec le club. Beau programme. Par avance Merci Pierre.


A la plage de Cap Breton, derrière le phare. A marée haute, je serais dans l'eau.


Le lac d'Hossegor.


Ce matin, le reflet du bateau sur le lac. On dirait qu'il installe des boudins sur tout le lac, serai-ce en cas de marée noire annoncée.


Le port de Cap Breton, pas mal la différence de couleur entre les bateaux et habitations au fond.


Le phare et le ponton à droite, l'eau passe dessous à marée haute.


La plage et les dunes au fond.


L'élégance de cet arbre m'a frappé, beau n'est-ce pas ?

155 vues0 commentaire
bottom of page