top of page

C'EST QUAND MÊME DE SACRÉS PAYSAGES !

Dernière mise à jour : 20 oct. 2018

Vendredi 19 octobre : 76ème étape :

Ces 2, 3 jours, je vous parlais de mes peurs. Peut-être parce que mon oeil de petit Bressan n'a pas de repère dans cette immensité. Il y a une différence entre le touriste qui descend de sa voiture et regarde sereinement la beauté du paysage. Moi je vous raconte celui qui marche dans ce gigantisme. La peur est surement irrationnelle. Mais avec un peu de recul, je vous le dis maintenant, c'est quand même un fabuleux décor dans lequel je marche. Ses couleurs, ses formes, c'est à la fois beau et lunaire, magique par son mouvement perpétuel. C'est tellement extraordinaire que je n'oublierai jamais ce que j'ai vu et vécu ici, et que me réserve demain.

L'étape du jour est plus ordinaire au départ avec une piste cyclable qui nous offrira un joli lever de soleil. Marie-Paule, la femme de Bruno, qui est revenu avec lui hier soir, m'accompagne jusqu'au bout de l'étape au Hourdel (Photo demain) Puis St Valéry sur Somme et son chenal, son port, son église construite en damier. Le sentier au dessus des marais laisse apparaître cette baie de Somme si impressionnante, des moutons de prés salés paissent paisiblement dans le marais. Puis sur la plage du Hourdel, un peu éloignés, les phoques. Ils sont peut-être 150 étalés, bronzette et farniente avant que la marée ne remonte. Ici d'ailleurs la marée remonte très vite et peu surprendre les imprudents, des accidents sont fréquents.

14ème jours de mer, pas un jour ne ressemblent à un autre.


Le lever de soleil dans le marais.


L'église de St Valéry sur Somme construite en damier.


Les moutons appelés mouton de prés salés.


A l'arrivée à Hourdel, les phoques sont la pour la bronzette.

357 vues1 commentaire
bottom of page