top of page
Photo du rédacteurPhilippePin

IL PLEUT, IL PLEUT MARCHEUR, RENTRE TON BLANC BATON

4 août- 4 février : 6 mois de marche aujourd'hui. 184 jours sur les sentiers, 184 nuits dans le camping car, c'est ma résidence principale, j'en ai oublié ma maison à Montagnat. 184 jours d'absence de ma famille, amis, voisins, du quotidien, ça m'impressionne mais finalement ça passe très bien à condition de ne pas trop y penser et avancer.

Tout va bien même si la chance tourne côté météo depuis quelques jours. Il est 9h, je suis prêt, assis je regarde par la fenêtre la pluie tomber, elle ne fait pas semblant. Je suis perplexe, j'y vais ti, j'y vais ti pa. Le vent est de dos. J'ai du mal à me décider, de toute façon je ne prendrais pas le GR qui doit être pas mal inondé, si je pars c'est par la route. J'ai un peu de mal à faire le pas mais la décision je la prend quand même, j'y vais. Veste et pantalon de pluie, poncho, guêtres, bonnet sous la capuche, gants intérieurs des manches du poncho, protection du bâton, je marche. Le plus dur était de faire le pas, une fois dessous la pluie ça va. Je n'ai pas froid mais avec tout mon équipement sur le dos je suis obligé de modérer ma cadence pour ne pas transpirer. J'entend le clapotis de l'eau sur la capuche, très vite ça ruisselle de toute part sur le poncho. La route ? L'accotement de verdure est suffisamment large pour être en sécurité face aux voitures. Le problème c'est les flaques que les voitures ne semblent pas vouloir éviter ni ralentir, les gerbes d'eau parviennent jusque sur mes chaussures. Lorsque je me trouve à l'intersection ou je devais prendre le GR, je vois le sentier inondé dès les premiers mètres, la décision GR ou route ne se pose plus.

A Crac'h, pas le moindre petit abri bus, je ne peux pas sortir ma carte, banane ou barre de céréales sans tout quitter. Bref ! Je poursuis. Sur la gauche de la route une piste piéton, Super! Sauf que ça ne dure pas, 1 km plus loin au hameau de Kerizac, le fossé est tout près de la route, ça circule pas mal, pluie et vent redoublent et ne me lâcheront pas. Deux voitures se croisent et passent tout près, trop près de moi, je ne suis pas en sécurité et les automobilistes sont aussi perturbés par ma présence. Finalement je renonce, trop dangereux, Bernard n'est qu'à quelques kms, il vient me chercher. Je sacrifie ces 7 kms qui me séparent d'Auray. De toute façon au départ je n'avais pas prévu de faire le tour du golf du Morbihan, la boucle c'est 4 jours pour se retrouver tout près de l'autre rive. Si je le fais c'est pour les changements de chauffeurs à Vannes.

Pas de photos alors en voici quelques unes de ces jours derniers.

J'ai perdu une bataille mais pas la guerre, l'aventure continue.


Le lavoir de Plouharnel.


Une sculpture d'un harpiste vers le lavoir.


L'église de St Cornély protecteur du bétail.

Un joli sous bois sur le parcours des menhirs à Carnac.

151 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page